Deux Grenobloises ont choisi de parier sur le zéro déchets. Alors que la vente à emporter explose durant cette période de confinement, elles mettent à disposition des restaurateurs des contenants en verre consignés pour les plats à emporter.
Alors que la vente à emporter se développe avec le confinement, deux Grenobloises ont eu l'idée de créer un service d'emballages consignés. Une alternative écologique aux emballages en plastique qui ont fait leur grand retour avec la crise sanitaire.
Fini de culpabiliser lorsque vous achetez un petit plat à emporter. A Grenoble, une alternative s'offre désormais aux adeptes du zéro déchets. Les contenants consignés réutilisables. Ils ont été réinventés par Caroline Laubertie et Marion Scapin qui ont lancé en mai dernier Dabba consigne.
Ces boîtes en verre transparent ont déjà séduit une vingtaine de restaurateurs comme Elodie Illes du restaurant l'Aiguillage. Elle travaille local et bio et a adopté facilement ce nouvel emballage auquel elle trouve plus d'un atoût : "On économise des déchets, c'est bon pour l'environnement. C'est plus agréable de manger dans un emballage en verre et en plus il passe au micro-ondes."
Le concept séduit aussi de plus en plus la clientèle. Elle achète le contenant 5 euros. Une fois vide, il peut être rapporté à l'établissement ou dans un autre restaurant partenaire de Dabba.