Confinement : sans solution de logement à Grenoble, l'appel à l'aide des parents d'enfants hospitalisés

Depuis le confinement et la fermeture de la Maison des parents, près du CHU Grenoble-Alpes, les parents d'enfants hospitalisés se retrouvent en difficulté pour se loger à proximité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérôme Brunet lance un appel désespéré pour aider les parents d'enfants hospitalisés. Père d'un nourrisson hospitalisé depuis samedi 11 avril, il s'est retrouvé sans solution de logement à proximité. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’homme explique sa situation sur le parking de l'hôpital couple enfant du CHU de Grenoble. La vidéo, vue plus de 3 000 fois, a été largement partagée par les internautes et la solidarité s'est mise en marche pour soutenir le couple. Mais leur situation est loin d'être isolée.

Depuis la naissance de son fils Elyo, en novembre 2018, Jérôme Brunet est devenu un habitué des couloirs d’hôpitaux. À cette époque, sa conjointe et lui sont restés sept mois au chevet de leur fils. Par la suite, le couple poursuit les soins à domicile. Mais voilà que ce 11 avril, le cathéter du bébé est infecté par une bactérie. Dans la soirée, l’enfant âgé de 17 mois est hospitalisé.
 
Les parents du petit Elyo se retrouvent alors sans solution de logement à proximité de l’hôpital et installent un lit de fortune pour dormir dans leur voiture. "Quand on a un enfant hospitalisé, on a besoin d'être au plus proche pour pouvoir intervenir en cas de besoin", explique le père, Jérôme Brunet. Désarmé, il lance un appel à la générosité des propriétaires de logements à proximité de l'hôpital. Grâce aux partages de la vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux, le propriétaire d’un gîte à La Tronche lui a proposé gratuitement un hébergement.

 

Situation fréquente


Mais la situation des parents d'Elyo n'est pas isolée. L'entrée en vigueur du confinement ce 17 mars a provoqué la fermeture de la Maison des parents. Depuis, de nombreux parents d’enfants hospitalisés ont des difficultés à trouver un hébergement à proximité de l’hôpital et de leurs enfants.

En temps normal, cette structure de vingt chambres, accueille en moyenne 600 familles chaque année. "Actuellement, les parents dans un contexte difficile d'hospitalisation longue se retrouvent seuls. Certains sont obligés de louer cinquante euros la nuit dans une chambre en Airbnb, pour rester près de leurs enfants", raconte Micham, infirmière au service réanimation-pédiatrique de l'hôpital.
  
Quelques jours avant l’hospitalisation de son jeune fils, Jérôme Brunet avait eu vent du désarroi de ces parents. Pour les aider, l'homme avait ouvert une cagnotte de dons en ligne"C'était pour les aider financièrement, puis je me suis moi-même retrouvé dans la même situation."
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information