Contre les maladies cardiovasculaires, la Journée Mondiale du Coeur aura lieu demain à Grenoble

© Yann Gonon
© Yann Gonon

En France, les maladies cardiovasculaires tuent 150 000 personnes chaque année. Pour améliorer la prévention et initier le public aux gestes qui sauvent, une journée d'information est organisée demain, mardi 26 septembre 2017, au CHU Grenoble Alpes, dans le cadre de la Journée Mondiale du Coeur. 

Par MF

Infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral... Les maladies cardiovasculaires tuent chaque année 150 000 personnes en France. Pour améliorer la prévention, la Fédération Française de Cardiologie des Alpes organise la Journée Mondiale du Coeur demain, mardi 26 septembre 2017, au CHU Grenoble-Alpes.

A travers une série d'ateliers et de conférences, cette journée a pour vocation d'informer le public et permettre à chacun de mieux connaître les facteurs de risque. Et ils sont nombreux : cigarette, obésité, sédentarité, inactivité physique et cognitive, diabète, hypertension artérielle, pollution atmosphérique...

Messages de prévention

Dans le cadre de cette journée, une sortie de marche nordique est programmée, en compagnie de l'ancien décathlonien recordman de France jusqu'en 2016, Christian Plaziat. Une manière de rappeler qu'une activité physique régulière est un moyen de garder un cœur en bonne santé, mais aussi de retrouver une bonne condition après un accident cardiovasculaire. 

Des ateliers aideront également chacun à se tester et à mieux connaître les gestes qui sauvent. Face à un accident cardiaque, voici les trois bons réflexes à avoir :
  • Appeler le 15
  • Faire un massage cardiaque
  • Utiliser un défibrillateur
Journée mondiale du coeur
Intervenants : Professeur Gilles Barone-Rochette Cardiologue au CHU Grenoble Alpes, Jean-Pierre Diouf patient, Jacques Machecourt Ancien chef du service de cardiologie au CHU Grenoble-Alpe, président de la fédération de cardiologie des Alpes Equipe : Aurore Trespeux, YM Glo, Virginie Muamba


Le programme de la Journée Mondiale du Coeur

 

  • De 12h à 18h : Ateliers santé et stands d'information, Hall Vercors du CHU Grenoble-Alpes
    Tests gratuits pour mieux connaître les risques cardiovasculaires, conseils et initiations aux gestes qui sauvent seront dispensés en présence d'infirmières, cardiologues, médecins, tabacologues, secouristes, diététiciens et bénévoles d’associations de prévention de santé. 
     
  • 14h30 : Marche nordique
    Rendez-vous devant la Mairie de Grenoble pour un parcours facile d’une heure. La sortie sera encadrée par les animateurs du Club Coeur et Santé de Grenoble, en compagnie de Christian Plaziat, ancien champion du monde d’Heptathlon et ancien champion d’Europe de Décathlon.
     
  • De 18h à 19h30 : Rencontres, conférences et débats à l'amphithéâtre de l'IAB, rond-point de la Chantourne.
    Une soirée pour s’informer sur l’actualité de la prévention, des traitements et des facteurs de risques liés à notre mode de vie et notre environnement. Parmi les thèmes abordés : "Pollution atmosphérique, facteur de développement des maladies cardiovasculaires" et "les activités et les risques cardiovasculaires des ados".

Sur le même sujet

L'Université Grenoble Alpes veut provisoirement héberger les migrants dans d'anciens locaux

Près de chez vous

Les + Lus