Convention Génération.s à Grenoble : Jean-Luc Mélenchon propose un pacte à Benoît Hamon

Le chef de file des députés Insoumis Jean-Luc Mélenchon a invité, ce samedi 30 juin 2018, Benoît Hamon et son parti à un rapprochement par l’intermédiaire de tweets. Un appel qui intervient alors que se tient ce week-end à Grenoble, la première convention nationale de Génération.s.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après son lancement, Génération.s, fondé par Benoît Hamon, tient ce week-end, sa première convention nationale au Summum de Grenoble, en Isère.

Le mouvement, qui revendique 60.000 membres et un millier de comités locaux, doit adopter à cette occasion ses "premiers statuts" et son manifeste.
 
Ce pourrait être aussi l'occasion d'un nouveau rapprochement avec le chef de file des députés Insoumis. Jean-Luc Mélenchon fait en effet un premier pas ce samedi en lançant un appel sur son compte twitter.

Il invite Benoît Hamon et son parti à renoncer aux "agressions inutiles" et à faire un "pacte de non-agression".
 


Il propose également de reprendre le dialogue pour "établir bilan et perspectives". Preuve de sa bonne volonté, le groupe France Insoumise à l'assemblée est prêt à accueillir le député Régis Juanico, qui a annoncé son départ du PS pour Générations le 24 juin.
 
Interrogé sur cette offre, le coordinateur de Générations Guillaume Balas a estimé qu'elle prouvait que Jean-Luc Mélenchon est "quelqu'un d'intelligent, qui sait qu'il y a des mouvements intéressants, dont il faut tenir compte".

"Il ne s'agit pas de s'envoyer des noms d'oiseaux, mais d'indiquer quelles sont les convergences et d'assumer les divergences", notamment sur la question européenne, a-t-il souligné.

La question est de savoir "comment on répond à ce grand courant de régression nationaliste qui est en train d'émerger. Nous, on pense qu'il ne faut avoir avec lui aucune complaisance".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information