Coronavirus Covid-19 : une patiente de 71 ans hospitalisée au CHU de Grenoble

La patiente a été prise en charge au CHU de Grenoble. Photo d’illustration. / © ETIENNE BOUY / MAXPPP
La patiente a été prise en charge au CHU de Grenoble. Photo d’illustration. / © ETIENNE BOUY / MAXPPP

Une septuagénaire infectée par le nouveau coronavirus a été hospitalisée à Grenoble samedi. Son état "n'inspire pas d'inquiétude" et les personnes-contact ont été identifiées.

Par M.D.

Une femme de 71 ans a été hospitalisée à Grenoble après avoir été testée positive au Covid-19, annonce l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes samedi 7 mars. La patiente résidant en Ile-de-France a séjourné en Isère "pour raison familiale", indique un communiqué de cette même source. Il s'agit du premier cas détecté dans le département.

Hospitalisée au service des maladies infectieuses du CHU Grenoble-Alpes, son état "n'inspire pas d'inquiétude". La septuagénaire a été infectée après avoir été en contact avec des malades émanant du regroupement de cas à Mulhouse (Haut-Rhin). De nombreux fidèles ayant participé à un vaste rassemblement évangélique dans cette ville à la fin février ont été infectés par le nouveau coronavirus.

"Les personnes ayant été en contact avec cette dame ont déjà été identifiées et contactées par les équipes de l'ARS et de Santé publique France", peut-on également lire dans ce communiqué. Ces personnes dites "contact" se sont vues notifier une conduite à tenir par les autorités sanitaires : "surveillance de l’apparition d’éventuels symptômes comme une toux ou de la fièvre"...

C'est la deuxième fois que des patients atteints par la maladie sont hospitalisés à Grenoble. La septuagénaire y a été prise en charge après avoir séjourné dnas la commune de Four (Isère), selon les informations du Dauphiné Libéré. Un père et ses trois enfants avaient été hospitalisés dans ce même établissement après avoir été infectés aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie).

 

Dix cas supplémentaires en Haute-Savoie


Le nombre de personnes atteintes par le virus continue par ailleurs de progresser en Haute-Savoie. Dix personnes supplémentaires ont été testées positives en l'espace d'une journée, portant à 58 le nombre de cas das le département, annonce également l'ARS ce samedi. "Parmi elles, plus d’une quarantaine sont liées au cluster de la Balme-de-Sallingy. Les autres sont des cas isolés, sans lien mis en évidence à ce jour", ajoutent les autorités sanitaires.
 

Toutes les personnes testées positives en Haute-Savoie sont hospitalisées à Annecy et Chambéry, à l'exception de cinq qui sont prises en charge à leur domicile, présentant une forme bénigne de la maladie. Trois patients se trouvent en service réanimation.

Le nombre de personnes infectées en Savoie reste de trois, comme c'était le cas vendredi. Et à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 125 personnes ont été trouvées porteuses du virus dans huit départements (l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère). C'est presque quarante de plus que la veille.

 

Sur le même sujet

Les + Lus