Alors que l'épidémie de coronavirus se propage de façon exponentielle en France, chacun se précipite dans les supermarchés par crainte de pénurie. Lundi 16 mars, vers 11h30, le magasin Leclerc de Comboire a dû fermer momentanément ses portes en raison de la trop forte affluence.
Des files d'attente à n'en plus finir. Depuis l'ouverture du magasin Leclerc de la zone commerciale de Comboire (Isère) ce lundi 16 mars, les clients se pressent aux caisses par crainte d'une pénurie alimentaire liée au coronavirus.
Les mêmes scènes se sont produites dans d'autres supermarchés isérois, notamment à Carrefour Meylan et Carrefour Saint-Egrève, où les clients doivent patienter à l'extérieur.
L'affluence est telle que la direction du magasin Leclerc de Comboire a dû prendre la décision de fermer à partir de 11h30 et jusqu'à 14h00. Des vigiles ont dû évacuer les clients dans le calme et empêcher de nouvelles personnes de rentrer dans le supermarché.
#COVID19 #coronavirusfr : par crainte d'une pénurie alimentaire, les clients se ruent sur les supermarchés. Ici le magasin Carrefour de Saint-Egrève, en fin de matinée lundi 16 mars. pic.twitter.com/qMHKYrwV7y
— France 3 Alpes (@f3Alpes) March 16, 2020
Supermarché Leclerc à Saint-Martin-d’Hères en banlieue de #Grenoble.
— Matthieu Gariel (@MatthieuGariel) March 13, 2020
« Les gens s'ils pouvaient conduire 2 caddies ils le feraient » m’a-t-on rapporté.
Vraiment, aucun sens civique dans ce pays ...#COVID19 pic.twitter.com/9fMcmVCRCz
"Nous n'arrivons pas à faire respecter les consignes de distance entre les clients"
"Il y a beaucoup trop de monde en même temps, nous n'arrivons pas à faire respecter les consignes de distance entre les clients pour éviter la propagation du coronavirus", a confié le responsable au Dauphiné Libéré. Consigne a, en effet, été donnée, vendredi 13 mars, d'empêcher tous les rassemblements de plus de 100 personnes afin d'éviter la propagation du Covid-19.La sécurité d’approvisionnement des Français en produits alimentaires et en produits de première nécessité est aujourd’hui garantie et continuera de l’être dans les semaines à venir. Il n’y aura pas de pénurie. #coronavirus @dguillaume26 pic.twitter.com/MWigSkLVJb
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 15, 2020
Le ministre de l'économie, Bruno le Maire, l'a pourtant affirmé ce lundi matin lors d'une conférence de presse : la pénurie n'est pas à l'ordre du jour, et tout est fait pour l'éviter.
90 à 95% des références de produits alimentaires disponibles
"Je veux vous confirmer que la sécurité d'approvisionnement des Français en produits alimentaires et en produits de première nécessité est aujourd'hui garantie, et qu'elle continuera d'être garantie dans les jours et dans les semaines à venir, insiste-t-il. Les représentants de la grande distribution nous assurent que 90% à 95% des références sont disponibles. Il n'y aura pas de difficultés d'approvisionnement en produits alimentaires pour les Français et il n'y en aura pas, nous y veillons."Avec @murielpenicaud, nous allons assouplir les règles de recrutement, les règles de travail de nuit et les règles sur les heures supplémentaires pour garantir la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. #coronavirus pic.twitter.com/iW4Y2OekBl
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 15, 2020
En concertation avec le ministère du travail, les règles de travail de nuit, de recrutement et des heures supplémentaires seront assouplies. "Il est très important, pour que la logistique puisse fonctionner la nuit, qu'un certain nombre de dispositions soient prises pour simplifier le travail et l'organisation de la chaîne d'approvisionnement de la grande distribution", précise le ministre de l'économie.
Un appel au civisme
Outre ces mesures, ministres et employés de supermarché enjoignent les clients à faire preuve de civisme. "Il faut que les clients restent cohérents dans leurs achats, soutient un employé du magasin Auchan d'Épagny (Haute-Savoie). Ce serait plus facile pour tout le monde."Car si les rayons des supermarchés grouillent de clients, les services de Drive sont eux aussi débordés par les commandes. Selon une étude de Nielsen, société spécialisée dans la mesure d'analyse de données, datant de la semaine précédente, c'est-à-dire d'avant le passage en stade 3 de l'épidémie, les services de Drive des grandes surfaces ont connu une hausse d'activité de 12.5%.