Coronavirus COVID-19. Des taxis gratuits pour le personnel soignant à Grenoble

Depuis quelques jours, les taxis sont mobilisés pour transporter gratuitement et sans interruption le personnel soignant pour les trajets domicile-travail. Un dispositif mis en place au niveau national et qui fonctionne dans l'agglomération grenobloise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un service de transport gratuit et sans interruption, pour le personnel soignant. Cette promesse, Emmanuel Macron l'a formulé en marge de l'annonce du confinement, le 16 mars dernier. « J’ai décidé que dès demain les taxis et les hôtels pourraient être mobilisés au profit des personnels soignants, l’État paiera » déclarait le président de la République.

En taxi, mais aussi en tramway, bus, vélo ou véhicule en libre-service..., garantir les déplacements des soignants face à l'épidémie du coronavirus covid-19 est un enjeu central. À Grenoble, ce service de transport, du domicile au travail des soignants, est fonctionnel depuis quelques jours. 

"Moins de stress et en meilleure forme pour travailler"

Il est 7 H15, Francette Gierczak,secrétaire médicale en cardiologie au CHU de Grenoble, monte dans un taxi. En vingt minutes, le véhicule arrive sur son lieu de travail. En moyenne, cette secrétaire médicale économise une heure sur temps de trajet habituel. Un gain de temps qui n'est pas négligeable " Il y a moins de stress. C'est un gain de temps incroyable. Je suis en meilleure forme pour travailler." Au total, la région grenobloise mobilise le service de 200 taxis, nuit et jour, pour tout le personnel soignant et assimilé.  
 

"Par rapport au nombre de personnes transportées, on est organisé. Là, on est confortable, on réussit à répondre à cette grosse demande " se félicite Jean Calvin, du syndicat des artisans-taxis de l'Isère. Pour les professionnels, ce dispositif est un regain d'activité en plein marasme lié à l'épidémie du coronavirus. Actuellement, un tiers des trajets des soignants grenoblois pour aller travailler ou rentrer chez eux, est effectués en taxi. 

Pourtant, dans l'agglomération, la majorité des bénéficiaires du service continuent d'utiliser bus et tramway, aujourd'hui réduit à 10 % de ses capacités. "Nous travaillons avec l'agence régionale de santé pour identifier les établissements qui ont besoin de ce service" explique Yann Mongaburu, président du syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information