Parce qu'il ne supporte plus de voir masques, gants et lingettes jetés aux quatre vents, Olivier Belpalme retrousse ses manches et remplit des sacs poubelles de ces nouveaux déchets surgis de la pandémie.
"Je préfère agir que râler" explique Olivier Belpalme qui n'en peut plus de voir, jour après jour, ces nouveaux déchets s'empiler le long des pistes cyclables, au bord des routes, devant les supermarchés ou même à son travail.
Ce chauffeur de bus et de tram à Grenoble est un engagé viscéral de l'environnement. Il se déplace à vélo, adore courir et lance régulièrement des défis pour promouvoir sa façon de voir son espérance dans un monde plus propre et plus respectueux de l'environnement.
Mais ces derniers jours, Olivier l'optimiste a senti la moutarde lui monter au nez. A force de voir partout, sur son chemin le matin à vélo, vers le dépôt de bus, ces nouveaux déchets Covid qui envahissent le paysage.Y compris à son travail, Olivier témoigne des gants, masques et leurs sachets, lingettes jetés partout.
Sur son compte Facebook, il raconte sa tristesse : "En plus, on a pas besoin de tout ça, tout est désinfecté,on est en sécurité, on est à distance, alors pourquoi" ?
Parce qu'il n'est pas homme à ne rien faire, après son service, avec des gants et un sac poubelle, il fait la chasse à ces déchets et remplit en quelques minutes, presque la moitié de ce sac de 100 litres.Et il continue sur son vélo, le long de la piste cyclable.
Aujourd'hui, Olivier voudrait bien que nous fassions tous ce petit geste : nous pencher et ramasser ou plutôt jeter ce petit bout de tissu qui nous protège bien à l'abri dans une poubelle.Et si possible bien emballé, pour ne pas contaminer les agents chargés du ramassage des ordures.
La toile aussi bruisse de ces incivilités qui hérissent le poil de beaucoup d'internautes. Qu'ils soient simples particuliers, élus ou representants de services publics, la colère gronde et l'appel au civisme est lancé.
Nos agents trouvent de plus en plus de masques dans les rues.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) May 18, 2020
Par respect pour eux, pour chacun d'entre nous, une fois utilisé : le masque, à la poubelle ! pic.twitter.com/9CGOcRdmCM
Les éboueurs de Lyon relaient cette nouvelle épidémie... " Un masque ou des gants tous les deux mètres ! "
Ce matin, dans une des communes de la Métropole de #Lyon, un #masque ou des #gants tous les 2m... Grand-lyonnais(e)s, se protéger c’est bien... tout en protégeant aussi l’#environnement c’est mieux ! ⛔️On ne jette pas ses #masques au sol... #grandlyon #eboueurs #ripeurs #dechets pic.twitter.com/ZxMAUFWI5A
— Eboueurs de Lyon (@eboueursdelyon) May 16, 2020
La Police Nationale rappelle aussi qu'on risque une amende si on jette son masque dans la nature, : " Jeter ou déverser tous types de déchets sur la voie publique est puni d'une amende de 68 euros !
[#TousMobilisés] Pensez aux agents de propreté et ne jetez pas vos masques/gants sur la voie publique. Soyons solidaires, le combat contre le #COVID19 n'est pas fini !
— Police Nationale 91 (@PoliceNat91) May 18, 2020
➡️Jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d'une amende de 68 euros ! pic.twitter.com/0Ze1LzXsmp
Certains trouvent que le monde d'après tarde un peu à venir. Ainsi Bob nous dit que c'était bien la peine de les applaudir au balcon si dès le confinement terminé, les masques et autres déchets jonchent de nouveau les trottoirs ! #civisme #discipline #écologie
C'était bien la peine de les applaudir au balcon si dès le confinement terminé, les masques et autres déchets jonchent de nouveau les trottoirs et autres espaces publics !!! civisme discipline ecologie
— Bob (@Bob44322940) May 19, 2020