Coronavirus : des médecins créent Bibliovid, la première bibliothèque qui recense tous les articles sur le Covid-19

Quatre amis médecins du CHU Grenoble Alpes ont lancé Bibliovid, un site qui centralise les articles sur le Covid-19 publiés dans le monde entier. Ils résument ces articles à l'intention de tous les personnels de santé.
De gauche à droite: Lucie Bosmean (interne en médecine générale), Dr Alexandre Bellier (médecin santé publique), Jessica Richoux (interne en pneumologie), Thibault Secheresse (externe en 6ième année de médecine).
De gauche à droite: Lucie Bosmean (interne en médecine générale), Dr Alexandre Bellier (médecin santé publique), Jessica Richoux (interne en pneumologie), Thibault Secheresse (externe en 6ième année de médecine). © Noémie Kaladzé
L'idée est née lors du lancement du Plan Blanc de mobilisation des médecins et de réorganisation des hôpitaux pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Elle émane d'une équipe de quatre amis, médecins, internes ou étudiants en médecine travaillant au CHU Grenoble-Alpes.

Devant la quantité grandissante de publications sur le Coronavirus dans le monde, ils ont imaginé une centralisation et un tri de ces articles à destination des personnels de santé. Une bibliothèque qui les référence, les traduit et les résume. Ce travail est réalisé par une cellule de veille, principalement composée de médecins en santé publique volontaires.

"Cette cellule de veille bibliographique analyse les articles publiés dans le monde sur le coronavirus", explique Jessica Richoux, interne en Pneumologie à Marseille, actuellement en inter-CHU à Grenoble. "Il faut savoir qu'une centaine de publications sortent chaque jour sur cette pandémie, nous avons donc créé le site bibliovid pour sélectionner les articles les plus pertinents, les résumer et les mettre à disposition des médecins en les classant par spécialités médicales, et rubriques (épidemiologie, clinique, diagnostique, thérapeuthique et pronostic)."
 
Cet outil permet aux personnels de santé de se tenir au courant des nouvelles publications sur le sujet, leur faisant gagner un temps précieux lors de leurs journées surchargées.

En tête des articles publiés dans le monde, l'hydroxychloroquine et les études sur les masques, deux thèmes qui font débat dans la communauté scientifique.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société