Course-poursuite mortelle à Grenoble : les gardes à vue des trois policiers levées, le point sur les enquêtes

Les gardes à vue des trois policiers, entendus après la mort d'une jeune femme de 18 ans tuée par balle lors d'une course-poursuite à Grenoble, ont été levées mercredi soir, informe le parquet. L'enquête de l'Inspection générale de la police nationale est toujours en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête est toujours en cours. Mais les auditions sont, elles, terminées. Les gardes à vue des trois policiers, entendus après la mort d'une jeune femme de 18 ans lors d'une course-poursuite avec les forces de l'ordre, ont été levées mercredi soir, informe le procureur de la République adjoint, Boris Duffau, jeudi 6 octobre.

"L'enquête de l'IGPN se poursuit en flagrance", précise-t-il. Cette enquête a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale de Lyon.

Trois fonctionnaires avaient été placés en garde à vue mercredi matin, quelques heures après une longue course-poursuite dans les rues de Grenoble et de Saint-Martin-d'Hères entre la police et une voiture prise en chasse à la suite d'un refus d'obtempérer.

Au terme de cette course-poursuite, un homme de 30 ans, connu des services de police et recherché dans le cadre d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), avait été interpellé. La passagère de la voiture, une jeune femme de 18 ans, avait, elle, été retrouvée avec une plaie par balle au niveau du cou. Elle a été déclarée décédée aux environs de 3h30 ce mercredi. Son autopsie est prévue ce jeudi matin.

Le mis en cause pas encore entendu

L'homme de 30 ans est, lui, visé par une enquête pour "tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique" et "refus d’obtempérer" confiée aux services de la police judiciaire de Grenoble.

Blessé lors de la course-poursuite et hospitalisé, son pronostic vital n'est pas engagé. Il n'a cependant pas pu être entendu en raison de son état médical.

"Une information (judiciaire) va être ouverte ce jour et le juge d'instruction entendra la personne mise en cause lorsque cela sera médicalement possible", conclut Boris Duffau dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information