Le CHU Grenoble-Alpes vient d'inaugurer son centre de dépistage du Covid-19, avec un succès inattendu. Des centaines de personnes se sont présentées dès l'ouverture lundi matin, mais toutes n'ont pu être testées.
"Maintenant qu'on est là depuis ce matin, on nous dit : 'Vous êtes pas malade, rentrez chez vous' ?" Vives tensions dans la file d'attente devant le centre de dépistage au Covid-19 du CHU Grenoble-Alpes. Inauguré lundi 7 septembre, il a tout de suite été pris d'assaut. Des heures d'attente et des patients priés de repasser un autre jour, faute de disponibilités. La plupart des personnes ont été envoyées par des laboratoires privés, eux aussi saturés."Au labo il n'y a pas de place, ils ne répondent même pas au téléphone", s'agace un homme dans la file d'attente. Dès l'ouverture du centre de dépistage, le premier mis en place par l'hôpital à destination du grand public, des centaines de personnes se sont présentées. Toutes ont été en contact avec un malade positif au coronavirus ou ont des symptômes et veulent retourner au travail, à l'école.
"L'école m'a dit que même le grand ne devait pas aller au collège. Il faut avoir les résultats pour qu'ils puissent retourner à l'école, si c'est négatif", explique une maman. Une étudiante, attendant elle aussi de se faire tester, détaille ses symptômes : "On a de la toux, la gorge sèche, le nez bouché..."
Jusqu'à 300 tests par jour
Pour Anne Tonoli, directrice des soins au CHU Grenoble-Alpes, il faut établir un ordre de priorité : "On rentre dans l'automne où on a tous le nez qui coule, mal à la tête et c'est difficile de faire la part des choses entre ceux qui sont symptomatiques pour de vrai et les symptomatiques parce qu'ils aimeraient bien passer."
Le CHU a créé ce centre pour répondre aux besoins croissants en dépistage. Un drive avait été mis en place sur le parking de l'établissement pour tester le public au printemps dernier, mais cette fois, la capacité est nettement plus importante. Jusqu'à 300 tests PCR peuvent être pratiqués chaque jour, sans ordonnance ni rendez-vous.
Tout le monde peut être testé, avec toutefois des priorités : le personnel soignant, les patients devant se faire opérer, et les personnes symptomatiques. Les enfants aussi sont pris en charge. "Il faut rester calme, il faut toujours respirer et surtout faut être courageux", témoigne un petit garçon qui vient de se faire tester. Ces prélèvements vont être analysés sur place, au laboratoire de virologie du CHU. Les résultats sont connus dans les 72 heures pour les cas les moins urgents.