Le parcours de la 75e édition du Critérium du Dauphiné a été dévoilé jeudi 16 février. Il partira le 4 juin du Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme, pour arriver le 11 juin à la Bastille, à Grenoble.
La présentation officielle du tracé du Critérium du Dauphiné 2023 a eu lieu ce jeudi 16 février depuis le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. La conférence a débuté par un discours du président de région Laurent Wauquiez. "Le Critérium, c’est vraiment la course de notre région. C’est une immense fierté pour notre territoire", a-t-il déclaré.
Le parcours du 73e Critérium du Dauphiné fera son grand départ à Chambon-sur-Lac dans le Puy-de-Dôme le 04 juin prochain et fera son arrivée à la Bastille de Grenoble en Isère.
Un concentré de montagne
Le Critérium s’étire 1 207,2 km et traversera 10 départements : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, mais également la Saône-et-Loire et le Jura.
Des communes comme Cours, Brassac-les-Mines ou encore la Chaise-Dieu accueillent pour la première fois la course.
Un final explosif
La dernière étape entre Le Pont-de-Claix et la Bastille de Grenoble s’annonce extraordinaire. "Ce sont des routes qui ont fait l’histoire du Critérium du Dauphiné. Les coureurs passeront par le massif de Belledonne et le massif de la Chartreuse", expliquent les organisateurs.
Pour clôturer le Critérium, les coureurs feront face à la montée de la Bastille, 1,8 km seulement, mais avec 14 % de pente, "un final explosif".