Les 16 musiciens de l'orchestre Les Forces Majeures ont entrepris une tournée à vélo qui va les conduire de Grenoble à Genève, du 10 au 24 avril. Ils veulent, au travers de cette initiative, mesurer l'empreinte carbone d'une tournée internationale.
A bicyclette, de ville en ville. Dans les parcs, les cours d'école ou devant les mairies, un orchestre symphonique lance une tournée internationale à l'organisation inhabituelle. Durant deux semaines, ces musiciens parcourront les 250 kilomètres qui séparent Grenoble de Genève à vélo, tractant derrière eux leurs instruments de musique et tous leurs bagages.
"On est quatre violonistes et deux altistes qui portons nos instruments", explique David Bahon, l'un des 16 musiciens de l'orchestre, désignant un violon emmailloté dans du tissu derrière son vélo. L'aventure se veut sportive, musicale et environnementale.
Avec ce périple à travers les Alpes, l'orchestre Les Forces Majeures veut mesurer l'empreinte carbone d'une telle tournée. Au total, 20 concerts - dont la liste est à retrouver sur le site de l'événement - seront organisés du 10 au 24 avril dans la vallée du Grésivaudan, sur les balcons de Belledonne, les pentes du mont Salève ou encore les rives du lac Léman. Le convoi de musiciens a pris le départ de Grenoble mercredi 13 avril après une résidence de création de quelques jours à la MC2.
Strauss, Mendelssohn et Chabrier
"On mémorise les trajets qu'on a faits, combien de véhicules, combien de vélos on croise. S'ils étaient électriques ou non, tous les trajets qui ont été effectués en train, etc. On totalise tout ça et on en tirera des conclusions", résume le directeur général de la tournée Accordez vos vélos, Robin Ducancel, un ancien ingénieur passionné de vélo.
Et pour l'instant, tout roule. Les 30 musiciens et membres du staff sont arrivés au Versoud à l'heure prévue ce mercredi, avant de se lancer dans un déballage express. Batterie, violoncelles… Il fallait tout sortir des remorques avant que la musique ne résonne sur l'esplanade de la mairie. Au menu du concert, Strauss, Mendelssohn et Chabrier.
"Il y a ce lien direct avec le public du fait d'être dehors, d'avoir beaucoup de chance avec la météo, d'être venu à vélo, donc d'avoir soudé une équipe extraordinairement vite. Et on va offrir de la musique, je pense, qu'on n'a jamais entendue au Versoud", estime le chef d'orchestre Raphaël Merlin.
La plupart des concerts sont gratuits. Des subventions financent la tournée mais le budget n'est pas bouclé. L'orchestre a donc ouvert une cagnotte en ligne pour terminer de financer l'achat de deux remorques et la location de 21 vélos.