Déconfinement : les bibliothèques de Grenoble reprennent du service

Les bibliothèques municipales de la ville de Grenoble reprennent leur service de prêt à partir de ce mercredi 27 mai. Les usagers devront réserver leur livres sur internet avant de les retirer au comptoir pour respecter les restrictions sanitaires.

C’est un retour progressif à l’activité. Après plus de deux mois de fermeture, les bibliothèques municipales de Grenoble reprennent leur service de prêt à partir du 27 mai. Même si les salles de lecture restent pour l’instant fermées, les lecteurs peuvent désormais réserver leurs livres sur internet et les récupérer dans l’un des dix sites de la ville.

Pour bénéficier du service, les abonnés devront réserver leurs livres sur le site internet des bibliothèques de Grenoble. Les ouvrages seront disponibles sous 48 heures. Il sera possible de les récupérer au comptoir de la bibliothèque désignée lors de la commande. La ville de Grenoble précise que l’accueil a été aménagé afin de respecter « les distances et les gestes protecteurs adaptés à la situation actuelle ».
 
La durée des prêts est de six semaines. Ils peuvent être prolongés une fois. Chaque abonné peut emprunter jusqu’à 20 documents.

Les prêts peuvent être retournés dans n’importe quelle bibliothèque, aux heures d’ouverture. Les boites de retour restent pour l’instant fermées. Une fois réceptionnés, les documents restent isolés pendant 10 jours. Les dispositions concernent l’ensemble des bibliothèques de la ville, sauf celles du Jardin-de-Ville et la bibliothèque d’étude et du patrimoine, fermées pour travaux.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la numothèque et les ressources numériques des bibliothèques de la ville restent accessibles en ligne. Et la bibliothèque d’étude et du patrimoine assure toujours son service à distance pour les chercheurs.