Les gendarmes ont démantelé une équipe spécialisée dans le vol de véhicules et d'accessoires automobiles qui opérait en Isère et en Savoie. Deux hommes sont suspectés d'avoir commis une quinzaine de faits pour un préjudice de "plusieurs centaines de milliers d’euros".
Deux hommes ont été interpellés mardi 12 novembre dans l'agglomération de Grenoble, suspectés d'avoir volé des voitures de marque Alfa Roméo afin de commettre des "raids nocturnes" au cours desquels ils dérobaient des véhicules, accessoires automobiles et cambriolaient des commerces.
"Au total, près d’une quinzaine de faits (ont été) commis pour un préjudice de plusieurs centaines de milliers d’euros", indique la gendarmerie ce samedi 16 novembre dans un communiqué. Les suspects, "majeurs, de nationalité française et très défavorablement connus de la documentation judiciaire", ont été incarcérés dans l'attente de leur jugement, le 10 janvier 2025 par le tribunal correctionnel de Grenoble.
Les investigations ont débuté alors qu'"une recrudescence de vols de véhicules de la marque Alfa Roméo", particulièrement les modèles Stelvio et Giulia à forte cylindrée, était constatée depuis le début de l'année en Isère. Des faits qui semblaient liés "à une même équipe de malfaiteurs disposant d'un boîtier électronique permettant le démarrage de ce type de voitures", rapporte la gendarmerie.
Voitures volées et incendiées
Dans le même temps, les vols de véhicules privés, d'accessoires automobiles et les cambriolages de commerces - principalement d'équipement de véhicules - étaient en hausse dans le Sud-Isère et en Savoie. Une enquête était alors ouverte par le parquet de Grenoble, confiée à la Section de recherches de Grenoble, appuyée par la brigade de recherches de Meylan.
Les investigations ont permis de relier les deux phénomènes : "Les véhicules Alfa Roméo dérobés servent à la commission de raids nocturnes au cours desquels divers autres délits sont commis par les malfaiteurs, avant d’être incendiés", expliquent les militaires.
Les deux mis en cause ont ainsi été identifiés et placés en garde à vue ce mardi. Les perquisitions ont permis la découverte de "plusieurs clés neuves de véhicules et d’une mallette d’encodage de clés" ainsi que de produits stupéfiants au domicile des suspects.