VIDEO. Démission de Nicolas Hulot : pour Eric Piolle, "il a le courage et la sincérité" de sortir du gouvernement

Le maire écologiste de Grenoble a réagi ce mardi 28 août 2018 à la démission de Nicolas Hulot du gouvernement. Il salue les "avancées" obtenues par le désormais "ex" ministre de l'environnement et appelle au rassemblement des forces de gauche et des écologistes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les réactions se multiplient après l'annonce du départ du gouvernement de Nicolas Hulot. "Je prends la décision de quitter le gouvernement", a déclaré Nicolas Hulot, ce mardi 28 août 2018, lors d'une interview en direct sur France Inter, après avoir confié qu'il se sentait "tout seul à la manoeuvre" sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement.

Le maire écologiste de Grenoble a réagi en début d'après-midi au cours d'une rapide conférence de presse. Vous vous proposons de la revoir.
 

 


A retenir de la conférence de presse



- Au cours de sa conférence de presse, Eric Piolle a d'abord salué Nicolas Hulot qu'il dit avoir eu au téléphone encore la semaine dernière. Si le ministre de l'environnement lui faisait part de ses difficultés, il lui assurait ne pas encore avoir pris sa décision de rester ou de partir du gouvernement. "Il a le courage et la sincérité d'en sortir" a réagi le maire de Grenoble en apprenant la nouvelle, ajoutant : "l'engagement public, c'est le pouvoir d'agir, ce n'est pas d'endurer, c'est encore moins de subir".

- Concernant l'action de Nicolas Hulot ? "Il a quand même fait avancer des dossiers" pour Eric Piolle. Et de citer : "l'arrêt du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes", ou encore "l'annonce de la sortie des véhicules à essence pour 2040". "C'était sa volonté de mettre la France sur des rails qui soient irréversibles, dans la bonne direction".

- La démission du ministre de l'environnement marque en tout cas "un tournant dans le mandat d'Emmanuel Macron" analyse Eric Piolle. Pour lui, le slogan sur le "nouveau monde" du Président de la République, "n'était qu'un slogan". "Le nouveau monde, c'était Nicolas Hulot. Il est parti et Emmanuel Macron et son gouvernement sont là, entourés des lobbies, face à leur propre cynisme".

- Réformer en matière d'écologie, est-ce possible en France ? Oui a répondu le maire de Grenoble à la question d'un journaliste : "Cécile Duflot et Nicolas Hulot on fait bouger les choses. Cela montre que la présence d'écologistes pour réformer l'Etat est indispensable et utile".

- Enfin, Eric Piolle a profité de sa conférence de presse pour lancer un appel au rassemblement des écologistes et des forces de gauche, interpellant les intéressés par leurs prénoms : "Pierre, Yann, Jean-Luc et François, Yannick, Benoît, Delphine ou encore Olivier". "Il y a matière à nous retrouver sur un socle commun pour saisir l'importance de l'enjeu que nous avons devant nous". L'appel s'adresse aussi aux citoyens : "nous pouvons agir par nos choix, nos colères au quotidien, nous pouvons transformer le monde" !



Un soutien de la première heure



Eric Piolle avait, dès la nomination de l'ancien animateur de télévision au ministère de l'environnement salué le choix "courageux" de Nicolas Hulot d'entrer au gouvernement. "En tous cas, il aura tout mon soutien lorsqu'il faudra entrer dans le rapport de force avec Bercy".
 
A plusieurs reprises, Eric Piolle avait ensuite dit sa proximité de vue avec le désormais "ex" ministre de l'environnement. "La réussite du mandat de Nicolas Hulot est nécessaire à tous" avait déclaré le maire de Grenoble dans un entretien au Dauphiné Libéré en novembre 2017 à propos du plan climat. 

"Il sait qu'il va avaler des couleuvres, mais il doit aller au bout de son choix" déclarait-il également dans une autre interview à Sud-Radio, toujours en novembre 2017.

Peu avant la présidentielle, il avait plaidé pour un rassemblement des 3 candidats de gauche, Yannick Jadot, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon autour de Nicolas Hulot.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information