REPLAY. Grenoble : 2000 manifestants dans les rues pour réclamer une hausses des salaires, à revoir dans le JT de France 3 Alpes

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

La manifestation pour les salaires et les retraites a réuni 2 000 manifestants ce jeudi dans les rues de Grenoble. Ils ont répondu à l'appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires. A revoir dans le JT 19/20 de France 3 Alpes.

Augmenter les salaires mais pas l'âge du départ à la retraite. Près de 2 000 manifestants se sont réuni jeudi 29 septembre dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires. Un appel à la grève lancé, en cette rentrée, dans un contexte de forte inflation.

La mobilisation interprofessionnelle a réuni, dans la capitale des Alpes, des fonctionnaires de l’éducation nationale, des travailleurs associatifs mais aussi des livreurs des grandes plateformes de livraison. "C’est une forme d’esclavage moderne. Les plateformes ne nous considèrent pas. On est dehors de 11 heures à 23 heures, et on n’arrive même pas à gagner 100 euros par jour", dénonce Mohamed Fofana, un livreur venu manifester.

L'augmentation des salaires était au cœur des revendications. "Cette année, il y a la question de l’inflation qui est forte, souligne Nadia Salhi, membre de la commission exécutive de la CGT Isère. Et les augmentations de salaire sont bien en deçà. Ce qui fait qu’on perd de l’argent, on perd en pouvoir d’achat, et on perd en pouvoir de vivre dignement."

Outre la question des rémunérations, les manifestants ont protesté contre la réforme des retraites, défendue par le gouvernement. La Première ministre Elisabeth Borne souhaite que le projet de loi soit adopté "avant la fin de l'hiver". Le chef de l'Etat n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée nationale si les débats sur la réforme des retraites n'aboutissent pas.

A voir ou à revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes du jeudi 29 septembre. Et dans le reste de l'actualité :

Des salariés mobilisés contre la fermeture de leur entreprise dans l'Allier

Une centaine de salariés de l’entreprise Reinhausen se mobilisent dans l’agglomération de Vichy (Allier). Fin août, la direction de l’entreprise annonçait qu’elle envisageait l’arrêt des activités industrielles de son usine de Cusset, qui produit des isolateurs électriques. Une annonce qui avait surpris les salariés du site et la communauté d’agglomération de Vichy qui avait aidé l’entreprise à s’installer.

Tony Parker fait le point sur son projet immobilier à Villard-de-Lans

C'est le moment du bilan pour Tony Parker, propriétaire de la station iséroise de Villard-Corrençon depuis 2019. Le célèbre basketteur a donné rendez-vous à la presse aujourd'hui à Villeurbanne (Rhône). Il a défendu ses projets immobiliers impliquant la construction de plusieurs centaines de logements d'ici 2025. Mais sur le plateau du Vercors, le projet est controversé, jugé anachronique et inadapté par ses opposants.

Annemasse : manifestation contre l'installation illégale de gens du voyage

A Annemasse, en Haute-Savoie, des élus locaux et des chefs d'entreprise ont manifesté ce jeudi contre l'installation d'un campement de gens du voyage. Une centaine de caravanes sont installées sur un parking de Cranves-Sales depuis dimanche. La loi impose aux communes de plus de 5 000 habitants l’obligation d’accueillir les gens du voyage, mais la place manque sur ce territoire proche de la frontière suisse. Les élus d'Annemasse Agglo ont lancé une procédure en justice.

Le cimentier isérois Vicat développe une imprimante 3D en béton, une grande première

Elle est déjà largement utilisée dans l'industrie pour fabriquer toute sorte de pièces. L'impression 3D pourrait-elle servir dans la construction ? Le cimentier isérois Vicat vient de développer un nouveau procédé permettant de fabriquer mobiliers urbains, décorations extérieures, récifs artificiels, ou encore murs d’habitations. Une révolution dans sa chaîne de fabrication.

Grenoble recycle l'eau d'une piscine publique pour nettoyer ses rues

Laver les rues de Grenoble avec l'eau des piscines de la ville. L'idée a germé cet été, alors que les épisodes de canicule et de sécheresse se sont enchaînés. Les essais semblent concluants. Ce recyclage devrait permettre à la ville de faire des économies substantielles.

Au Mont-Blanc, une exposition en hommage au peintre alpiniste Gabriel Loppé

Une expédition dans le massif du Mont-Blanc, sur les traces de Gabriel Loppé. Les descendants de l'artiste, premier peintre alpiniste du début du XXe siècle, sont à l'origine de ce projet. A 2 200 mètres d'altitude, sur le versant italien du Mont-Blanc, ils organisent une exposition des toiles peintes lors de leur ascension du toit de l'Europe en juillet dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité