Les douanes saisissent 100 kilos de tabac sur l'autoroute A48

Plus de 2.000 paquets de cigarettes destinés à la contrebande ont été découverts par les douanes dans le coffre d'une voiture jeudi dernier. / © DR
Plus de 2.000 paquets de cigarettes destinés à la contrebande ont été découverts par les douanes dans le coffre d'une voiture jeudi dernier. / © DR

Le résultat de deux contrôles routiers réalisés à quelques jours d'intervalle. Ces cigarettes et sachets de tabac représentent une somme de près de 32.000 euros.

Par L.B.

La première saisie s'est déroulée jeudi dernier, vers 19h, sur l'autoroute A48, dans le sens Lyon-Grenoble. Le contrôle routier concernait une Renault Clio immatriculée en France. Dans son coffre : des cartons contenant 2130 paquets de cigarettes, soit une valeur de 18.744 euros. Des cartouches de cigarettes "destinées à alimenter les marché de revente clandestin sur Grenoble", indique la direction régionale des douanes de Chambéry dans un communiqué. Une somme de 500 euros a également été trouvée sur le passager du véhicule. Ce dernier et le conducteur, âgés d'une trentaine d'années, devront répondre de ces faits devant le tribunal correctionnel de Grenoble.

Sur la même autoroute, un nouveau contrôle est réalisé dimanche dernier à l'aube au péage de Voreppe. Cette fois, c'est un bus italien Flixbus qui est intercepté par les douaniers sur son trajet Espagne-Italie. Dans les bagages d'une passagère de nationalité espagnole, ils ont découvert "plusieurs sachets de tabac à narguilé de différents parfums et différentes marques" pour un montant de 13.172 euros.

Les douaniers rappellent que "les particuliers ne peuvent transporter à titre individuel plus de 800 cigarettes (soit 4 cartouches) ou 1 kg de tabac à fumer ou 200 cigares ou encore 400 cigarillos lorsqu'ils voyagent en provenance d'un pays membre de l'Union européenne (quantités inférieures si provenance d'un pays tiers à l'Union européenne)".

Sur le même sujet

Les + Lus