Drogue. Trois ans de prison pour le chauffeur polonais transportant 55 kilos de cocaïne au milieu de sa cargaison de fruits

Parmi les pêches et les nectarines, les douaniers en contrôle au péage du Boulou, sur l'A9, ont découvert 55 kilos de cocaïne dans un camion allemand. Le chauffeur originaire de Pologne jugé le 18 juillet à Perpignan, a été condamné à 3 ans de prison et à une amende de 4,125 millions d'euros.

Le 17 juin 2024 à 11h15, les douaniers du Perthus ont réalisé une belle saisie de stupéfiants.

Positionnés à la grande barrière de péage du Boulou, sur l'autoroute A9, ils effectuaient des contrôles sur les véhicules venant d'Espagne.

55 kilos de cocaïne au milieu des fruits

Ils décident de vérifier les papiers et le contenu d'un camion frigorifique, immatriculé en Allemagne, conduit par un chauffeur polonais.

Le semi remorque contient un chargement de fruits en provenance d'Espagne et à destination de la Croatie.

Les agents procèdent au contrôle des portes palettes et découvrent dans l'un d'eux plusieurs paquets thermosoudés recouverts de papier adhésif de couleur noire et de papier cellophane transparent dans un sac de voyage ainsi que deux cabas de courses.

L'ouverture des pains permet la découverte de 55 kilos de cocaïne pour une valeur de 2 millions d'euros sur le marché illicite.

Trois ans de prison pour le chauffeur 

Le conducteur du camion a été remis au service de la police judiciaire de Perpignan et écroué.

Présenté le jeudi 18 juillet, devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à 3 ans d’emprisonnement avec maintien en détention, interdiction du territoire national pendant 5  ans et à une amende douanière de 4 125 000 euros.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité