Depuis un décret du mois de mars, les consommateurs de tabac français peuvent ramener jusqu'à quatre cartouches de tabac par personne de n'importe quel pays européen en toute légalité. En Haute-Garonne, département frontalier avec l'Espagne, les buralistes voient leurs chiffres d'affaires baisser. Entre 10 et 17% au mois de juin.
Le paquet de cigarettes en Espagne coûte entre 5 et 6 euros contre 11,5 euros en moyenne en France. Ces dernières semaines, ces cigarettes espagnoles se retrouvent de plus en plus sur les tables des fumeurs toulousains et de la région. Et pour cause.
En mars dernier, un décret a mis fin à la limite d’une cartouche par personne pour ramener des cigarettes d’un pays de l’Union européenne. Depuis, les buralistes de Haute-Garonne voient leurs ventes baisser tous les mois.
Tolérance jusqu'à quatre cartouches espagnoles
Car le texte ne fixe pas de limite claire. Ce qui n'est pas sans créer une certaine confusion chez les consommateurs de tabac qui franchissent la frontière pour s'alimenter en cigarettes. Les douanes françaises rappellent les nouvelles règles désormais quand on revient d'Espagne ou d'un autre pays européen.
Avec les précédentes règles, on avait droit à une cartouche, une cartouche et demi par personne quand on passait la frontière espagnole. Aujourd'hui, avec le nouveau décret, les douanes françaises tolèrent jusqu'à quatre cartouches par personne à partir du moment où c'est de la même marque et que c'est bien pour une consommation personnelle. Mais au-delà, on estime que c’est de la vente pour autrui et les produits sont saisis. En revanche, concernant l'Andorre, qui est un pays tiers, pas dans l'Union européenne donc, les règles n'ont pas changé, on reste sur un paquet et demi par personne.
Max Ballarin, directeur général des douanes Toulouse
Les ventes de tabac en France ont chuté de 17%
Selon les buralistes de Haute-Garonne, ce nouveau décret a un véritable impact sur leur chiffre d'affaires.
Les ventes de tabac ne cessent de chuter depuis le mois de mars. Entre -10% et -15% en Haute-Garonne, jusqu'à -17% sur toute la France. Des baisses directement liées au nouveau décret qui autorise les Français à ramener plus de tabac des pays de l'Union européenne.
Frédéric Pailhé, président de la Fédération des buralistes de Haute-Garonne
Face à ces pertes, le président de la Fédération des buralistes de Haute-Garonne demande un moratoire sur les prix.
Les buralistes demandent un moratoire sur le prix
"En termes de politique de santé publique, la France ne cesse d'augmenter ces prix sur le tabac pour stopper la consommation. C'est sa stratégie. Nous demandons un moratoire dès à présent sur le prix du tabac, il faut que ces hausses cessent, qu'il n'y ait pas plus de 30% d'écart avec les autres pays sinon la majorité des cigarettes consommées en France seront issues des autres pays européens ou de la contrebande", précise le président de la Fédération des buralistes de Haute-Garonne.
Une idée qui ne fait pas l’unanimité. Selon un rapport de mai 2024, le Sénat veut porter le prix du paquet de cigarettes à 20 euros d'ici dix ans. Pour s'en sortir les buralistes tentent alors de diversifier leurs activités de vente.
Pour les douanes françaises, la priorité n'est pas le particulier, mais bien la contrebande et les grands trafics, surtout en provenance d'Andorre. Dans les aéroports aussi, le trafic de tabac se développe. Début juillet, à l'aéroport de Toulouse Blagnac, la douane a fait, en une fois, une saisie de 510 cartouches de cigarettes réparties dans plusieurs valises.