La technologie se destine aux salles de fitness.
Jouer à travers votre fitness vous ferait retourner dans votre salle de sport ? La start-up Moovlab, née au sein du CEA de Grenoble, veut croire que oui. Elle a lancé son propre bracelet connecté muni de capteurs permettant de reconnaître quel mouvement son porteur exécute.
Reconnaissance de chaque mouvement
"Par exemple, si je fais de la boxe, je suis capable de différencier un direct d'un crochet ou d'un uppercut" observe le président de Moovlab Olivier Thomas, "mais je peux aussi reconnaître des squats, du skipping, des développé-couché, du vélo, plein d'activités grâce à ce bracelet."
Assisté d'un écran, le sportif se transforme en joueur dont chaque mouvement est enregistré et le rapproche de la victoire.
Un moyen, peut-être, de faire revenir les clients dans les salles de sport quelque peu désertées passées les bonnes résolutions : les salles de fitness enregistrent un pic d'inscription en janvier, mars et septembre... mais au bout de quarante jours la motivation des sportifs s'essouffle.
Intervenants : Olivier Thomas, Président de Moovlab, Camille Giroud, "Cobaye sportif"
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©France 3 Alpes
Ces salles "sont en train de se positionner fortement sur le numérique, la numérisation" poursuit Olivier Thomas, "et elles cherchent des solutions" pour pouvoir proposer "un meilleur coaching, un meilleur suivi, et surtout amener du ludique, de l'interactivité dans leurs pratiques." Reste le coût : 400 000 euros seront nécessaires pour équiper les salles de sport partenaires.