Du Québec... à l'Isère: Alexandre Giroux, un hockeyeur globe-trotter chez les Brûleurs de Loups

A la veille du match des Brûleurs de Loups face à Rouen, rencontre avec Alexandre Giroux, la recrue canadienne estampillée NHL de Grenoble, un attaquant au CV impressionnant, qui ne manque pas de tempérament, ni d'équilibre.

Par France 3 Alpes

Du plus loin qu'il s'en souvienne, il a toujours vécu avec le hockey. Il avait 2 ans à peine quand tout a commencé ,sur une rivière québécoise. 30 ans plus tard, le voici sur les bords de l'Isère.

Alexandre Giroux, hockeyeur globe-trotter, a navigué dans les plus grands championnats, NHL  Championnat suisse, Ligue continentale, et désormais la Ligue Magnus…

Embauché pour marquer, il remplit son contrat : 22 matchs 13 buts ...après "un peu de temps d'adaptation" il a vite trouvé ses repères sur la glace et dans l'équipe "même si parfois on comprend pas toujours mon accent du Grand Nord" sourit-il.

Toujours est-il "qu'à l'heure de la chicane", il ne se défile pas :"mon père m'a toujours dit, si ça t'arrive, vas-y le premier". Certains de ses adversaires l'ont expérimenté...

A 36 ans, l'attaquant a toujours "faim de glace", mais plus "à n'importe quel prix".

Avant de débarquer à Grenoble, il avait pris le soin de prendre la température de la ville auprès d'un autre Canadien, Eric Chouinard. Les mots de l'ancien Brûleur l'ont séduit, "la présence des montagnes et la qualité de vie ici" ont fait le reste.

Car désormais "tout est question d'équilibre" dans la vie d'Alexandre, le mari, et père de famille. 
Portrait: Alexadre Giroux
Alexandre Giroux,Attaquant Brûleurs de loups. Equipe : Frédéric Lefrançois, Maxime Quemener, Jean-Pierre Ardito & Elodie Kaminski

 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus