L'Hexagone scène nationale de Meylan, en Isère, propose mardi 7 mars 2017 le spectacle "Now", mélange savant de piano et de vidéo. Aux manettes : Sophie Agnel et Lionel Palun. Tout en improvisant, l'une crée le son, l'autre l'image pour un spectacle surprenant à la fois visuel et sonore.
Le piano est éventré, laissant les spectacteurs voir ses cordes et marteaux. Derrière le clavier, Sophie Agnel, pianiste à l'Orchestre national de Jazz.
Si le musicienne a laissé de côté les partitions, elle transforme le son de son instrument avec des brosses à cheveux et d'autres objets insolites posés sur les cordes.
A quelques pas du piano, Lionel Palun est en charge de l'image. Ingénieur originaire de Grenoble, il projette à l'écran les manipulations de son accolytes dans les entrailles du piano.
Un concert augmenté par l'image
Et c'est bien là tout l'objectif du spectacle de Sophie Agnel et Lionel Palun : voir comment la musique réinvente la vidéo et comment l’image peut être créatrice de son.Voir le reportage de Jean-Christophe Pain, Yves-Marie Glo, Lisa Bouchaud.
Sophie Agnel, pianiste
Lionel Palun, électro-vidéaste