Avec la crise du Covid-19 et le conflit en Ukraine, les dépenses liées à l’énergie ont explosé. Un coût conséquent pour certaines collectivités. A Échirolles, en Isère, la facture énergétique a augmenté de 230 %. La municipalité a donc décidé de repenser sa consommation et met en place en plan de sobriété énergétique qui entrera en vigueur dès le 1er août 2022.
La crise du Covid-19, la guerre en Ukraine ont des conséquences sociales et économiques très lourdes sur les Français avec notamment une hausse des factures énergétiques. Et les collectivités ne sont pas épargnées par cette augmentation du coût de l’énergie. Bien au contraire. Pour la commune d’Échirolles, c’est une augmentation de 230 % sur la dernière facture énergétique : "Si on avait payé ces factures, ça aurait été une augmentation d’un million pour la ville sur une facture globale qui est de 2,3 millions d’euros, vous voyez, l’augmentation est phénoménale," déplore Amandine Demore,1ere adjointe à la mairie d’Échirolles en charge des finances.
Coup dur pour cette ville qui s’inscrit dans une démarche environnementale depuis presque 20 ans : "On a eu des distinctions nationales comme le label Cit’Ergies Gold, qui illustre tout le chemin parcouru depuis 2004 en matière de baisse d’émissions de CO2 et de réduction de notre consommation d’énergie. Depuis 2004, on a baissé de 50 % notre consommation d’énergie sur les bâtiments communaux. Sur le toit de la mairie par exemple, on a des panneaux solaires qui alimentent 30 % de la consommation du bâtiment."
Lors du dernier Conseil municipal d’Échirolles, les élus ont pris la décision de ne pas payer la note. Pour la municipalité, il est également inconcevable de faire payer les 37 000 habitants de la commune : "On ne peut pas faire répercuter ces consommations d’énergies sur les Echirollois et Echirolloises. Cet hiver, ils vont subir des hausses de facture eux aussi, je suis particulièrement inquiète pour eux. C’est à nous de trouver des solutions," ajoute l'adjointe en charge des finances.
Quelles mesures ?
Pour réduire les dépenses, la ville a donc mis en place un plan de sobriété énergétique. Parmi les mesures de ce plan :
- L’extinction de l’éclairage public la nuit, à compter du 1er août 2022, dans certaines zones spécifiques :
- 00h00 à 06h00 dans les parcs et jardins de la ville
- 23h00 à 6h00 des bâtiments publics municipaux
- 23h00 à 6h00 des zones d’activité économique.
- À la piscine municipale, des mesures ont déjà été mises en place depuis le début du mois de juillet :la température de chauffage du bassin extérieur est passée de 27°C à 25°C et de 27,5°C à 26°C pour le bassin intérieur.
- La climatisation est fixée à 26°C dans les bâtiments communaux, soit 1 à 2 degrés de plus par rapport à l’existant afin de limiter la surconsommation électrique.
La municipalité précise que d’autres mesures seront prises dès le mois de septembre et que celles-ci seront discutées avec les habitants de la ville.