Écologie : Greta Thunberg se rendra à Grenoble au mois de mars pour une marche en faveur du climat

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

La jeune militante écologiste Greta Thunberg sera présente à Grenoble le 13 mars prochain à l'occasion de la marche du climat organisée à la veille des élections municipales. Ce jour-là, plus de 42 mobilisations sont annoncées dans toute la France. 

La militante écologiste Greta Thunberg participera à la marche pour le climat du 13 mars prochain à Grenoble. Ce jour-là, 42 mobilisations et grèves de jeunes pour le climat sont annoncées dans toute la France à l'initiative du mouvement Youth for Climate. Le lendemain, la jeune suédoise se rendra à Paris pour participer à une autre marche.  

En effet, plus de 80 manifestations et autres événements sont prévus le 14 mars dans plusieurs villes, notamment avec Alternatiba et Les Amis de la Terre."Ces mobilisations seront l'occasion de rendre incontournable la question du climat avant les municipales", expliquent les organisateurs, qui veulent mettre la lutte contre le changement climatique au coeur des préoccupations politiques.

Les deux marches auront lieu un an après celles des 15 et 16 mars 2019 et quelques mois après la mobilisation de plus de sept millions de jeunes à travers le monde en septembre, à l'occasion d'un sommet sur le climat organisé par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
 

Greta Thunberg, égérie de la cause écologiste

La jeune militante de 17 ans, est devenue le visage des inquiétudes environnementales des jeunes et des moins jeunes, poussant des millions de personnes à s'engager. Elle a aussi été invitée à s'exprimer au sommet des Nations unies sur le climat.

Son action a commencé par des sit-in devant le Parlement suédois en août 2018, avec un panneau "Grève de l'école pour le climat". Le mouvement de jeunes Youth for Climate a ensuite relayé ses appels à la grève scolaire contre le réchauffement climatique.