Pour la prochaine élection présidentielle, les 10 et 24 avril 2022, comme à chaque élection, les villes comptent sur les assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote, en soutien des assesseurs mandatés par les candidats. La ville de Grenoble en a besoin de 176 pour assurer le bon déroulement de ce scrutin.
Mandatés ou bénévoles, les assesseurs sont ceux qui tiennent les différents bureaux de vote de la ville durant une journée d’élection, avec le président de ces derniers, et un secrétaire. Chaque bureau de vote est constitué d’au moins deux assesseurs. Chaque candidat a le droit de désigner un seul assesseur, par l’intermédiaire de ses représentants locaux.
Les assesseurs bénévoles sont ensuite sollicités parmi les électeurs des listes électorales. A Grenoble, il y a 88 bureaux de vote. C'est pourquoi la ville recherche 176 assesseurs.
Le jour du scrutin, s’il manque un ou deux assesseurs, ils sont pris parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs présents à l’ouverture du bureau de vote. Normalement, on prend l’électeur le plus âgé s’il manque un assesseur, et dans le cas où il manque deux assesseurs, on prend l'électeur le plus âgé et le plus jeune.
"La règle n'est pas compliquée. La première personne qui se présente pour venir voter, on peut la réquisitionner pour devenir assesseur", précise Anouche Agobian, adjointe en charge des assesseurs de la ville de Grenoble. Bien que ce soit arrivé lors des dernières élections où l'on votait à la fois pour les départementales et les régionales, deux scrutins, c'est un épisode rare.
Les assesseurs sont essentiels au bon déroulé d'une élection
Anouche Agobian explique que les assesseurs "contribuent et veillent tout simplement au bon déroulement du scrutin. Ils ont en charge l'enregistrement des votes, le bulletin de vote qui va dans l'urne, faire signer la liste d'émargement."
Être assesseur, c'est une démarche citoyenne. Pour l'élue de Grenoble, "le fait de prendre des citoyens, ça garantit le bon déroulement de la démocratie. C'est une très belle expérience civique."
Ils sont présents dans les bureaux de vote à l’ouverture, à la fermeture, puis jusqu’à la fin du dépouillement pour signer le procès-verbal. Dans la journée, les assesseurs d’un bureau de vote peuvent effectuer des roulements afin d’assurer sans discontinuité le déroulé du scrutin.
Rassurez-vous, si vous souhaitez répondre à l’un des 176 postes d’assesseurs manquant, vous aurez le droit à une heure de formation afin de ne pas commettre d’impair lors de la journée des élections.
Pour devenir assesseur dans un bureau de vote de Grenoble, il suffit d'être inscrit sur la liste électorale de la ville. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien. Pour information, il n'est plus possible de s'inscrire sur les listes électorales depuis le 4 mars dernier.