Élections européennes. "On a beaucoup de mal à trouver du monde" : les assesseurs manquent à l'appel

A l’approche des élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain, de nombreuses communes recherchent désespérément des assesseurs. C’est le cas de Grenoble, en Isère, où "moins de la moitié des personnes nécessaires" accepte pour le moment de tenir les bureaux de vote lors du scrutin.

Alors que les citoyens sont appelés aux urnes le 9 juin prochain, afin d’élire les députés qui les représenteront au Parlement européen durant les cinq prochaines années, certaines communes font face à un manque criant d’assesseurs.

"On a moins de la moitié des personnes nécessaires pour tenir le scrutin" explique Laura Pfister, adjointe à l’administration générale de la Ville de Grenoble, en Isère, interrogée par France 3 Alpes, ce mardi 30 avril. "Nous avons un peu plus de 80 bureaux de vote" poursuit l’élue, et à "raison de deux assesseurs par bureau, nous avons besoin de 160 citoyens minimum et cela fait du monde à trouver".

C’est pourtant un rôle démocratique extrêmement important.

Laura Pfister, adjointe à l’administration générale de la Ville de Grenoble

"D’une part, si les citoyens ne vont pas voter, l’élection ne vaut pas grand-chose" s’inquiète Laura Pfister, "et en plus si personne ne tient les bureaux de vote, on ne pourra pas y arriver. C’est ce qui permet la tenue normale et républicaine d’une élection". Cette dernière, elle-même assesseur lors de scrutins précédents, affirme qu’il s’agit d’une "journée extrêmement sympathique où l’on partage beaucoup de choses".

Que se passe-t-il en l’absence d’assesseurs ?

Chaque bureau de vote est composé d’un ou d’une présidente (maire, adjoint, conseiller municipal ou électeur de la commune désigné par le maire), d’un ou d’une secrétaire (choisi(e) parmi les électeurs de la commune) et d’au moins deux assesseurs, chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et d’estampiller la carte électorale.

Si, le 9 juin prochain, le nombre d’assesseurs est inférieur à deux, alors "des électeurs présents, sachant lire et écrire le français, sont désignés assesseurs selon l’ordre de priorité suivant : l’électeur le plus jeune, puis l’électeur le plus âgé". Mais la fonction d’assesseur peut également être confiée à des membres du conseils municipal, qui ne peuvent refuser "sauf excuse valable (…) sous peine d’être démis d’office de [leurs] fonctions par le tribunal administratif".

A Meylan, en Isère, "les 33 élus municipaux participent à cette action" affirme le maire DVG de la commune, Philippe Cardin. De ce fait, les 16 bureaux de vote de la ville pourront ouvrir, avec en prime, la présence "d’au moins deux citoyens par bureau qui veulent bien être assesseurs".

Ils garantissent la transparence et la fiabilité du scrutin.

Philippe Cardin, maire (DVG) de Meylan

"Il est important de se rendre compte que le vote est une expression civique et que l’organisation du scrutin repose sur les citoyens" conclut l’édile. Pour devenir assesseur, vous pouvez vous rapprocher des services de votre commune ou vous inscrire en ligne via la plateforme publique de bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Il ne vous reste que quelques heures pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. La date est fixée au 1er mai pour les démarches en ligne et au 3 mai pour celles en mairie.

Vous pouvez également vérifier sur le site internet de l’administration française sur quelle liste électorale vous êtes inscrit et dans quel bureau de vote vous devrez voter.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité