Il est connu pour sa collection d'animaux rares. Entre Grenoble et Lyon, le "Domaine des Fauves" accueille cette année de nouveaux pensionnaires : trois coyotes femelles se sont installées dans le parc zoologique. Aux côtés des félins et rapaces les moins connus du monde animal.
Difficile de les apercevoir dans leur enclos. Elles s’appellent Bella, Sedna et Michelle, et elles sont encore un peu farouches. Trois femelles coyotes sont arrivées dans le courant du mois de mars au domaine des fauves aux Abrets en Dauphiné, dans le nord du département de l'Isère.
Voir cette publication sur Instagram
Cette espèce est rarement visible en Europe, mais elle est très présente, pour son plus grand malheur, dans l’imaginaire collectif, notamment à cause de la série animée Bip Bip et Coyote, où le personnage de Vil Coyote est très maladroit et malchanceux.
"Dans la culture populaire, on le situe, mais en voir en vrai, c’est assez rare, on n’en a pas énormément. Nous, on a choisi de les placer à côté des loups de Mackenzie, ils ne sont pas loin des loups arctiques et c’est intéressant de présenter plusieurs espèces de canidés originaires des mêmes contrées, d’Amérique du Nord", explique Romain Lodi, le responsable animalier du "Domaine des Fauves.
Mission pédagogique
En effet ces trois coyotes sont, dans le parc, entourés d’autres animaux rares comme le lynx du Canada, nouveau venu lui aussi, et la chouette à collier, une espèce venue d’Amérique du Sud, présente dans cinq parcs seulement en Europe. "Le parc zoologique aujourd’hui a une mission conservatoire, mais on est aussi là pour garantir un patrimoine génétique pour ces espèces-là en particulier pour certaines espèces de félins où il y a un patrimoine génétique proche de zéro en Europe puisque les populations s’effondrent. Et on est aussi là pour apprendre, on a des jeunes, des moins jeunes, c’est une école de la nature le parc zoologique", ajoute le responsable du parc.
Pour améliorer le bien-être des animaux, et de ces espèces venues d’ailleurs notamment, le parc a construit de nouveaux enclos : "Ça nous permet sur le plan pédagogique d’expliquer l’évolution de ces animaux dans leur pays et de retrouver les mêmes décors de façon à ce que ces animaux soient complétement dans leur environnement", explique Sandrine Filizzola, du Domaine des Fauves.
Des efforts sont faits sur la pédagogie pour, peut-être, tordre le cou à quelques réputations non justifiées. Le Coyote, par exemple, est un animal très sociable, capable de s'adapter à tous les environnements, en plus d'être, comme Bip Bip, un redoutable sprinteur.