Cet article date de plus de 3 ans

REPLAY. Enquêtes de Région : le collège Lucie Aubrac de la Villeneuve à Grenoble, le rêve brûlé

Au sommaire : le collège de la Villeneuve à Grenoble, ravagé par un incendie en juin dernier, la Ferme des enfants en Ardèche et ses méthodes pédagogiques alternatives et enfin nous partirons dans l'Allier à Huriel, devenu village d'artistes et d'artisans d'art. A voir mercredi 11 octobre à 23h35.
Incendie du collège Lucie Aubrac de la Villeneuve à Grenoble le 11 juin 2017
Incendie du collège Lucie Aubrac de la Villeneuve à Grenoble le 11 juin 2017 © Etienne Bouy / MaxPPP
Pour son premier épisode de la saison, Enquêtes de région installe son plateau au Centre Omnisports de l'ASM à Clermont-Ferrand.

L'ASM Clermont-Ferrand, l’Association Sportive Montferrandaise compte plus de 6.000 licenciés. L’ASM Omnisports est ouverte à tous les habitants de la ville. Ils peuvent y pratiquer quinze sports comme la lutte, l’une des plus anciennes sections.

L’ASM, c’est bien sûr le Rugby. Champion de France en titre, le club profite désormais d’un tout nouveau centre de formation. Une structure partagée avec le Clermont Foot. Jeunes footballeurs et rugbymen s’y mélangent avec un objectif commun : l’excellence.

Julien Le Coq recevra dans l'émission :


165386127
REPLAY. Enquêtes de Région : le collège Lucie Aubrac de la Villeneuve à Grenoble, le rêve brûlé


Collège Lucie Aubrac de la Villeneuve, le rêve brulé


Dans la nuit du 11 juin 2017, un violent incendie a ravagé le Collège Lucie Aubrac à Grenoble.

Situé au coeur du quartier de la Villeneuve, celui qu’on appelait "le Collège du futur" a été détruit en quelques heures. Ses élèves ont dû achever l’année scolaire - et passer leur brevet pour certains - dans un autre établissement.

Cet acte, criminel, a profondément marqué les enfants, leurs parents et leurs professeurs. Depuis sa création en 1995, le Collège est montré en exemple pour ses méthodes d’enseignement expérimentales et son équipe éducative particulièrement investie.

>> Reportage : Celine Aubert-Egret, Yves-marie Glo


La Ferme des Enfants


Sophie Rabhi-Bouquet, la fille de Pierre Rabhi a créé la Ferme des Enfants à Lablachère en Ardèche il y a près de 20 ans.

L’école est en perpétuelle expérimentation autour du bien-être des enfants. Une petite centaine y sont aujourd’hui scolarisés en primaire et secondaire.

Les écoles hors contrat sont chères, pour couvrir les frais de fonctionnement, mais ici on essaie de faire au plus juste.

>> Reportage : Vanessa Fize, Nicolas Ferro


Huriel, village d'artistes et d'artisans d'art


Il y a une dizaine d’années, dans l'Allier, les élus du village d'Huriel et des alentours ont décidé d'en faire un village d'artistes et d'artisans d'art. Pari réussi !

Depuis, les ateliers ont fleuri, ils sont aujourd'hui une quinzaine d'artisans à travailler dans le bourg et dans les alentours : costumières, restaurateurs d'œuvre d'art, céramistes, sérigraphes, tourneurs sur bois et même fabricants de chaussures médiévales.

>> Reportage : Fabien Gandilhon, Jean Jazeix



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous asm clermont auvergne rugby sport éducation société art culture artisanat économie