Environnement : Grenoble sur la deuxième place du podium en matière de lutte contre la pollution

Grenoble fait partie des trois grandes villes les plus actives dans la lutte contre la pollution de l'air due aux transports selon un classement établi par Greenpeace, le réseau action climat (RAC) et l'Unicef France publié ce mercredi 11 décembre. Paris arrive en tête du classement 

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"Il n'y a aucune ville exemplaire", relève Lorelei Limousin, du Réseau action climat (RAC). En matière de lutte contre la pollution, aucune ville ne fait figure d'élève modèle mais certaines font plus d'efforts que d'autres seraient "en bonne voie". Paris, Grenoble et Strasbourg sont les trois grandes villes les plus actives dans la lutte contre la pollution de l'air due aux transports selon un classement établi par Greenpeace, le réseau action climat (RAC) et l'Unicef France publié ce mercredi 11 décembre.  
 


Suivent, "encore timides", Lyon, Nantes, Bordeaux et Lille à égalité, Rennes puis Toulouse. Fermant la marche "en retard", viennent Montpellier, Nice et enfin Marseille.
 

Six enjeux clé

Greenpeace, le réseau action climat (RAC) et l'Unicef France, ont établi ce classement des 12 principales agglomérations de France en compilant les politiques engagées sur 17 points, répartis en six "enjeux clé", assortis chacun d'un "coefficient" d'importance :
 
  • sortie des véhicules polluants
  • réduction de la place de la voiture
  • aides financières à la transition des modes de déplacement
  • développement du vélo
  • développement des transports en commun
  • mesures spécifiques pour les enfants.

Mais aucune des 12 n'arrive à actionner tous les leviers à la fois, même si Paris, Grenoble et Lyon n'ont aucun thème "en retard". À quelques mois des municipales, les organisations espèrent "interpeller les candidats" et "informer les électeurs" sur ces questions, souligne Sarah Fayolle, chargée de campagne transports chez Greenpeace, même s'il n'est pas question d'appeler à voter pour telle ou telle liste. "Les villes ont les compétences et accumuler du retard au lieu d'accélérer la transition serait irresponsable", relève Lorelei Limousin du RAC. 
 

Des efforts à faire en termes de transports routiers

La France fait l'objet d'une procédure judiciaire de l'Union européenne pour dépassement des normes en matière de pollution de l'air, causée notamment par les émissions dues au transport routier.

Très peu d'agglomérations avancent vers une sortie du diesel ou assument l'ambition d'une sortie du tout voiture,
- Sarah Fayolle, chargée de campagne transports chez Greenpeace.


Seule la capitale - dont la politique sur ce point de la maire Anne Hidalgo a été très contestée - est ainsi notée "en bonne voie" sur les deux thématiques "sortie des véhicules polluants" et "réduction de la place de la voiture", Strasbourg l'étant pour la première et Grenoble pour la seconde.
 

Grenoble en bonne voie concernant les enfants 

Seules Grenoble, Strasbourg et Nantes sont "en bonne voie" en matière de mesures particulières pour les enfants, avec notamment des "rues scolaires" autour des écoles, fermées aux heures de passage d'élèves ou le développement de "vélo-bus" ou "pédi-bus" pour accompagner les enfants. 

En bas de classement, Marseille n'obtient un score "encore timide" que pour les aides à la transition, se classant "en retard" pour tous les autres chapitres. En matière de comparaison le cas parisien est "particulier" reconnaissent les auteurs, puisque les niveaux de compétences varient selon les sujets et que la "métropole grand Paris" a comparativement moins de pouvoirs que d'autres structures similaires. Ce sont donc "les indicateurs communaux et en particuliers parisiens" qui ont été observés.

    
 
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