• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Les Envolées” accompagnent la jeune création théâtre en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Envolées, c'est six structures (le Pot au Noir, le festival Textes en l’air, le Nouveau Théâtre-Sainte-Marie-d’en-Bas, la MC2, L’Autre rive et Troisième bureau) qui s'unissent pour accompagner la jeune création théâtre Auvergne-Rhône-Alpes. / © France 3 Alpes
Les Envolées, c'est six structures (le Pot au Noir, le festival Textes en l’air, le Nouveau Théâtre-Sainte-Marie-d’en-Bas, la MC2, L’Autre rive et Troisième bureau) qui s'unissent pour accompagner la jeune création théâtre Auvergne-Rhône-Alpes. / © France 3 Alpes

Après deux ans d’interruption "Les Envolées" ont repris du service et accompagné trois jeunes projets de théâtre ... du processus de création jusqu'aux représentations programmées du 28 avril au 6 mai 2018.

Par Damien Borrelly

Porté par un collectif d’artistes de théâtre isérois, les Envolées accompagnent le premier geste de metteurs en scène et comédiens en devenir.

A l’origine, le collectif Troisième Bureau, la MC2, le festival Textes en l’Air et trois théâtres, le Pot au Noir, le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas et l’Autre Rive.

Ils ont sélectionné parmi une vingtaine de projets trois équipes de création et leur propose un cadre professionnalisant avec un soutien artistique dans l’écriture, la scénographie ainsi qu’un appui logistique, technique, et financier.

Après des mois de préparation, les trois troupes sont depuis deux semaines en résidence dans trois théâtres. Et, c’est un hasard, ce sont trois jeunes femmes qui portent ces aventures. Toutes ont choisi de mettre en scène des textes très contemporains.

Au Pot au Noir à Saint-Paul-les-Monestiers


Au Pot au Noir, dans le Trièves, Céline Bertin s’est enfermée avec son équipe pour donner vie à un texte dramatique « Ce qui reste » huis clos âpre écrit par Eva Bondon autour d’un groupe de potes qui se retrouvent, quinze ans après la mort de leur amie. Tous sont rongés par la culpabilité.

Au théâtre Sainte-Marie-d’En-Bas à Grenoble


Solène Krystkowiak, elle, a eu envie de monter « Eté » de la jeune auteure Carole Thibaut, l’histoire d’un couple dont la relation est perturbée par la naissance de leur premier enfant et l’arrivée d’une autre femme. Cinq ans après avoir fondé la compagnie des Rêves Eveillés, la metteure en scène répète avec ses complices comédiens au Théâtre Sainte-Marie-d’En-Bas à Grenoble.

A l’Autre Rive à Eybens


Scénographe avant de devenir metteure en scène, Heidi Folliet a jeté son dévolu sur le célèbre roman "La vie devant soi" de Romain Gary. L’histoire de Madame Rosa, ancienne prostituée juive et de Momo un ado qui vit avec elle dans le quartier cosmopolite de Belleville à Paris. Le jeune comédien Maxime Ubaud incarne dans ce "seul en scène" les deux personnages. Ensemble, ils achèvent les répétitions à l’Autre Rive à Eybens.


Les Envolées permettent ainsi à ces trois équipes théâtrales de faire le grand saut vers la professionnalisation avec, cerise sur le gâteau, la possibilité de se produire devant le public dans chacun des trois théâtres de résidence du 28 avril au 6 mai puis en juillet prochain au festival Textes en l’Air à Saint-Antoine-l’Abbaye.


Les Envolées, soutien à la jeune création théâtrale
Intervenants : Céline Bertin Metteure en scène ; Heidi Folliet Metteure en scène ; Maxime Ubaud Comédien ; Solène Krystowiak Metteure en scène Equipe : Damien Borrelly, Franck Céroni, José Manzanarès, Laëtitia Di Bin

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Rencontre avec le Père Fréchet avant le Noël de l'an 2000

Les + Lus