Du 13 octobre 2022 au 21 janvier 2023 le couvent Sainte-Cécile accueille l’exposition "Les vélos de Doisneau". Un parcours de 70 photographies en noir et blanc couvrant près de 60 ans de reportages réalisés par l’un des maîtres de la photographie humaniste. Une immersion dans l’histoire, où l’on traverse le temps à coup de pédale.
Au tintement d’une sonnette, nous voici embarqués dans l’univers de Robert Doisneau. Composante indissociable du travail du photographe, l’humain est ici, mis en lumière aux côtés du véhicule phare du début du 20ème siècle : la bicyclette. Plus qu’un simple moyen de locomotion, c’est un véritable mode de vie qui se construit autour du deux-roues. Au fur et à mesure de l’exposition, on voit son usage se démocratiser, arriver jusqu’aux classes populaires et gagner la province.
L'explosion du nombre d’unités vendues en France le place comme symbole du temps libre et de l’émancipation. Perché sur sa selle, un nouveau monde s’offre à nos yeux. Voyages à travers la France, sorties en famille, le vélo est adopté universellement. Véritable engin passe-partout, il s’inscrit autant dans les champs que sur les routes. Comme nous l’assure Patrice Leconte, coauteur de l’ouvrage (édition Glénat) accompagnant l’exposition.
"Avec Doisneau, rien n’est vraiment impossible, et son œil malicieux sait voir ce qui nous échappe. La vie va parfois si vite que nous ne prenons plus le temps de regarder ce qui nous entoure. Nous ratons à chaque seconde d’épatantes pépites. […] On aura vu aussi un père et son fils partant vers un coin de pêche, les goujons n’ont qu’à bien se tenir, car ces deux-là semblent déterminés comme personne, ce soir, c’est sûr, il y aura de la friture"
Patrice Leconte
Des usages toujours plus variés
D’un atout primordial pour la population pendant la guerre, le vélo s’étend parallèlement au domaine sportif et gagne les cœurs des fans de la grande boucle. Les premiers héros cyclistes émergent à l’image de Louison Bobet, dont la communion avec le public restera à jamais immortalisée sur la pellicule. D’autres héros, plus ordinaires, sont capturés pédalant du matin au soir pour assister, livrer ou ravitailler nos villes et campagnes.
Un jouet perdu dans la folie urbaine
La fin du siècle change les perspectives et introduit au panorama urbain le "vaporisateur à roulette" comme le surnomme très justement Doisneau. Cet avènement de l’automobile est habilement dépeint par des clichés montrant la colonisation de l’espace urbain français par une succession de volants et de klaxons.
Une exposition touchante qui saura transporter les visiteurs à travers des scènes de vie simples mais pleines de sens. Le couvent Sainte-Cécile propose également des visites guidées autour de l’exposition, ainsi qu’un atelier photographique pour les familles. Une manière d’aborder autrement l’univers de l’artiste, et de s’imprégner des enjeux de son époque. Une immersion cyclo-photographique à retrouver à partir du 13 octobre à Grenoble.
Pour en savoir plus sur l’exposition, consultez le site du couvent Sainte-Cécile