Extension du tramway D jusqu'au centre de Grenoble : quels sont les projets à l'étude sur les autres lignes ?

La ligne D du tramway dessert dorénavant la gare et le centre-ville de Grenoble. Le Smmag espère une forte croissance du nombre de passagers tandis que d'autres extensions sont à l'étude, notamment sur les lignes A et E.

Aller de Saint-Martin-d'Hères à la gare de Grenoble sans changer de tramway, c'est désormais possible. La ligne D, qui était jusqu'alors la plus petite du réseau avec quatre arrêts, a été étendue en direction du centre-ville de Grenoble depuis le 24 août.

Le coût de cette extension s'élève à 7 millions d'euros pour une forte croissance annoncée de la fréquentation. "Il y avait un peu moins de 3 000 voyageurs sur la ligne D jusqu'à présent. Nous estimons que nous pourrons monter jusqu'à 10 000 voyageurs par jour. On voit l'apport en termes de transports en commun", se félicite le président du Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise), Sylvain Laval, lors de l'inauguration de cette extension samedi 14 septembre. Une nouveauté de taille alors que le réseau de tramway demeurait figé depuis l'ouverture de la ligne E il y a dix ans.

Le gestionnaire du réseau de transports compte ainsi répartir les flux de voyageurs en déchargeant la ligne B, souvent saturée aux heures de pointe. "Tout cela s'inscrit dans la nouvelle offre de transports que nous avons mis en place depuis le 2 septembre", ajoute Sylvain Laval, faisant référence à la nouvelle entité M Réso qui regroupe les offres de transport de la métropole (M Tag) et du Grésivaudan (M Tougo).

Les voyageurs peuvent dorénavant emprunter les transports en commun avec un ticket unique et à des tarifs similaires sur l'ensemble du territoire. De quoi espérer, pour le Smmag, une hausse de la fréquentation des transports collectifs alors que celle-ci a peu évolué ces dernières années. La voiture reste le premier mode de déplacement des habitants de la grande région grenobloise (53 %), selon une enquête de mobilité réalisée en 2020, loin devant les transports en commun (11 %).

Des extensions "coûteuses"

Pour "mieux relier les périphéries au centre urbain", de nouvelles extensions sont à l'étude sur le réseau de tramway. "Nous regardons si la ligne D pourrait aller jusqu'à Grand Place, voire jusqu'au cours de la Libération, en connexion avec la ligne E. Nous regardons également l'extension de la A en direction de Sassenage et la E, au sud, en direction de Pont-de-Claix l'Etoile", résume Sylvain Laval.

Des études de faisabilité sont en cours pour ces différents projets qui se chiffrent en dizaines de millions d'euros. "Il y a encore beaucoup d'études à faire, de processus réglementaires à passer. Les extensions de tramway sont beaucoup plus coûteuses parce qu'il y a toute une infrastructure à construire", souligne le président du Smmag.

Outre son réseau de transport urbain, la métropole grenobloise doit accueillir un RER métropolitain d'ici 2035. Ce service ferroviaire amélioré offrira des trains cadencés toutes les 10 à 15 minutes sur trois lignes desservant la périphérie. Mais là aussi, le financement pose question.

Une première enveloppe de 767 millions d'euros a été annoncée par l'Etat pour contribuer au démarrage de dix projets alors que leur coût total a été évalué entre 15 et 20 milliards d'euros par le Conseil d'orientation des infrastructures.

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