Foot : cinq choses à savoir sur le début de saison de Grenoble, surprenant deuxième de Ligue 2

Publié le

La victoire du GF 38 contre Caen (2-1) mardi 26 septembre, a permis aux Grenoblois de consolider leur deuxième place au classement de la Ligue 2. Et ainsi de prolonger un début de saison idéal. Voici quelques données sur cette entame de championnat prometteuse.

Le GF 38 a confirmé son excellent début de saison, ce mardi 26 septembre, après sa victoire à l'extérieur face au Stade Malherbe de Caen (2-1).

Les Normands ont ouvert la marque par Abdy (19e), dont le ballon, d'une frappe très pure d'une quinzaine de mètres du coin gauche de la surface de réparation, est allé se loger dans la lucarne opposée du but de Brice Maubleu. Mais Pape Meïssa Ba a ruiné les espoirs des locaux dès le retour des vestiaires, en réussissant un doublé en quelques minutes.

Les Grenoblois conservent ainsi leur deuxième place au classement de la Ligue 2, à trois points du leader Laval. Une belle performance illustrée par ces quelques statistiques :

Une des meilleures défenses d'Europe

Il est certainement présomptueux d'avancer que Grenoble figure, en ce début de saison, parmi les meilleures défenses européennes. Mais dans les chiffres, seul l'Inter Milan a fait mieux que les Grenoblois parmi les cinq grands championnats et leur deuxième division.

Avec seulement deux buts encaissés, les hommes de Vincent Hognon sont de loin la meilleure défense de Ligue 2, bien devant les Lavallois (5 buts encaissés).

L'invaincu de Ligue 2

Quatre victoires, quatre matches nuls et surtout zéro défaite… En huit rencontres cette saison, les Isérois n'ont toujours pas connu la moindre défaillance et restent alors le seul club invaincu de la deuxième division.

Cette performance s'est jouée, jusque-là, à peu de choses : les Grenoblois ont remporté toutes leurs victoires que sur un seul but d'écart, à l'exception de leur succès face au Paris FC (2-0) en août dernier. 

À l'extérieur comme à domicile

En huit journées de Ligue 2, le GF 38 s'est montré aussi performant au Stade des Alpes, qu'en déplacement.

À domicile, les Grenoblois comptent deux victoires (face à Paris et Quevilly-Rouen) et deux matches nuls (Troyes et Bastia). Idem à l'extérieur avec deux succès contre Saint-Etienne et Caen, et deux matches nuls face à Auxerre et Dunkerque.

Pape Meïssa Ba meilleur buteur en trois minutes

Si la défense des Grenoblois s'est érigée en rempart en ce début de saison, leur attaque est, elle, moins efficace avec seulement sept buts en huit matches.

Les attaquants n'ont donc pas encore pris la lumière. Si bien que Pape Meïssa Ba est devenu, ce mardi, le meilleur buteur du club. Et ce, en l'espace de trois minutes de jeu. En effet, aucun Grenoblois n'avait jusque-là inscrit plus de deux buts. Avec ce doublé face à Caen, le Sénégalais prend seul la tête de ce classement.

Treizième l'année dernière

Le début de saison de Grenoble illustre l'évolution du club ces deux dernières années, notamment depuis l'arrivée de Vincent Hognon sur le banc. Après huit journées lors de la saison 2021-2022, le GF 38 était à la lutte en bas de classement à la 16e place. Les Grenoblois étaient finalement parvenus à se maintenir dans les dernières journées de championnat.

L'année dernière à la même période, le club des Alpes était situé à la 13e place avec déjà trois défaites et 8 buts encaissés en autant de rencontres. Cette nouvelle saison serait-elle synonyme de montée en Ligue 1 ? Nouvel élément de réponse dès ce samedi face à Bordeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité