Dans la soirée du lundi 2 décembre, deux jeunes hommes connus de la justice ont été visés par des tirs de kalachnikov sur un point de deal situé dans le quartier de l’Alma, à Grenoble. Blessés aux jambes, leurs vies ne sont plus en danger, mais ils risquent d’être amputés.
Une vingtaine de tirs de fusil d’assaut ont retenti rue Très-Cloître ce soir-là. Peu avant minuit le 2 décembre, deux jeunes âgés de 18 et 19 ans ont été ciblés par des coups de feu dans le quartier de l’Alma, haut lieu du trafic de stupéfiants grenoblois.
Les deux victimes, des "délinquants bien connus de la justice", selon le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, ont été grièvement blessés aux jambes.
Celle âgée de 19 ans a reçu deux balles dans le pied droit. Tandis que la plus jeune a reçu une balle dans la jambe et une dans la hanche, avec un pronostic vital engagé au moment de son arrivée au service déchocage du CHU de Grenoble.
"Leur vie n’est plus en danger, mais, blessés grièvement aux jambes, ils risquent une amputation", a précisé le parquet le 3 décembre, au lendemain de la fusillade.
Deux suspects activement recherchés
Peu après les tirs, plusieurs témoins auraient aperçu un individu s’enfuir sur une trottinette conduite par un complice en direction de la rue Commandant Herminier. "Les auteurs auraient plutôt utilisé une moto électrique", a corrigé Eric Vaillant précisant que les individus étaient toujours en fuite et n’avaient pas été interpellés.
Une quinzaine d’étuis de calibres 7,62 ont été retrouvés sur les lieux de l’agression. Une enquête ouverte pour tentative d’assassinat a été confiée par le parquet à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Grenoble.