Gilets jaunes : 10 blessés et 10 interpellations en Isère en marge des blocages du 17 novembre

Les gilets jaunes ont manifesté un peu partout en France ce 17 novembre 2018. En Isère, environ 3000 personnes ont participé au mouvement. Plusieurs incidents ont été signalés et une dizaine de personnes ont été blessées.
Un moment de tension entre une automobiliste bloquée et les gilets jaunes installés au rond-point du Rondeau à Grenoble.
Un moment de tension entre une automobiliste bloquée et les gilets jaunes installés au rond-point du Rondeau à Grenoble. © Yann Gonon - France 3 Alpes.
Ils avaient promis de bloquer la France, plus de 287 000 gilets jaunes sont descendus dans les rues, ce samedi 17 novembre 2018, sur tout le territoire. En Isère, 35 opérations de blocage ont été recensées et une dizaine de personnes ont été blessées selon la préfecture.

287 000 manifestants, 2034 rassemblements, un mort et 409 blessés, c'est le bilan global, dans tout le pays, du rassemblement du 17 novembre contre la hausse des taxes sur le carburant. L'accident le plus grave s'est produit en Savoie, à Pont-de-Beauvoisin, quand une "gilet jaune" a été renversée par une automobiliste. Elle est décédée.
 
En Isère, la préfecture a recensé 35 points de rassemblements et environ 3000 participants.

"Cela s'est bien passé en général" estimait, ce dimanche matin, l'un des organisateurs du mouvement sur l'agglomération de Grenoble, Julien Terrier, au lendemain de la mobilisation. Le mouvement, qui n'était organisé par aucun syndicat, ni aucun parti politique, a pourtant donné lieu à plusieurs incidents. Des moments de tension entre gilets jaunes et automobilistes coincés aux points de blocage. Selon la préfecture de l'Isère, 10 blessés étaient comptabilisés hier soir.

Les forces de l'ordre ont de leur côté interpellé 10 personnes pour des comportements dangereux ou des "incivilités graves".

Selon Julien Terrier toujours, 2 gilets jaunes ont ainsi été percutés par des voitures, le matin puis l'après-midi, au niveau de la zone de Comboire.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prix du carburant consommation économie manifestation social gilets jaunes société