Didier Migaud, 72 ans, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, a été nommé ce samedi 21 septembre dans le gouvernement de Michel Barnier au ministère la Justice. L’homme, issu du Parti socialiste, devient donc le nouveau Garde des Sceaux. Il a fait une partie de sa carrière politique à Grenoble et en Isère.
Il sera donc le seul ministre "divers gauche" du gouvernement. Didier Migaud a été nommé au ministère de la Justice par le Premier ministre Michel Barnier, ce samedi 21 septembre. L’actuel président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est issu du Parti socialiste et a fait une grande partie de sa carrière politique en Isère et dans l'agglomération grenobloise, comme député et maire de la ville de Seyssins. En parallèle, il a occupé de nombreux postes en lien avec le budget et les finances.
Désormais, il aura à assurer le rôle de garde des Sceaux sous le gouvernement de Michel Barnier et succède ainsi à Eric Dupond-Moretti.
Didier Migaud est nommé garde des Sceaux, ministre de la Justice. pic.twitter.com/WlXyhURhpm
— Ministère de la Justice (@justice_gouv) September 21, 2024
Député de l’Isère pendant 21 ans
Né à Tours, en Indre-et-Loire, Didier Migaud est titulaire d'une licence de droit et d'un DESS (Diplôme d'études supérieures spécialisées) de droit public et de sciences politiques. Il a commencé sa carrière politique dans la région puisqu’il a été conseiller régional de Rhône-Alpes en mars 1986. Un poste qu’il a occupé pendant plus de deux ans.
En 1995, il est élu maire de Seyssins, une commune située proche de Grenoble. Il sera maire de cette ville jusqu’en 2010. Cette fonction l'a amené à la présidence de la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, poste qu’il a conservé pendant 15 ans.
Par ailleurs, il est élu cinq fois député de la 4e circonscription de l’Isère (sud de Grenoble et l’Oisans), de 1988 à 2010.
Didier Migaud, le monsieur fiscalité à la justice
Dans le monde politique, il est vu comme le "monsieur fiscalité" et le monsieur "budget". À ses débuts, il s’est affirmé au Parlement comme étant le spécialiste des questions budgétaires. À partir de 1997 et pendant cinq ans, il sera le rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale. En 2002, il est élu président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale à l'unanimité des votants.
Enfin, en 2010, Nicolas Sarkozy le nomme comme président de la Cour des comptes. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'il décide de quitter le PS. Depuis le 30 janvier 2020, Didier Migaud est le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
D’abord pressenti pour être ministre de l’Économie, l’homme âgé de 72 ans, sera donc le nouveau garde des Sceaux.