Les pompiers ont été sollicités à 2 reprises en 1/4 d'heure pour 2 incendies la nuit dernière à Grenoble. Le feu a pris dans le hall des immeubles. A chaque fois, plusieurs habitants ont dû être secourus par la grande échelle. La piste criminelle est privilégiée.
La nuit a été agitée à Grenoble avec 2 incendies qui ont éclaté dans les halls de 2 immeubles situés dans le même quartier. 11 personnes ont été hospitalisées, plusieurs ont été secourues par la grande échelle.
Le premier incendie s'est produit vers 3h45 au 42 rue Lesdiguières à Grenoble dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 janvier 2019. Le feu a pris dans le hall où sont entreposées les poubelles de l'immeuble de 4 étages.
Un important dispositif a été déployé sur place. 27 pompiers sont intervenus.
Le feu a été rapidement éteint mais une importante quantité de fumée s'est répandue dans la cage d'escaliers. 4 habitants ont dû être secourus au moyen d'une grande échelle.
7 personnes ont en revanche inhalé de la fumée et ont été hospitalisées au CHU de Grenoble, à la Clinique des Cèdres et à la Clinique Mutualiste.
Frédéric, l'un des habitants sort tout juste de l'hôpital ce dimanche matin. C'est son détecteur de fumée qui lui a "sauvé la vie" a-t-il expliqué aux journalistes de France 3 présents sur place. Il confirme que tout l'immeuble a rapidement été envahi par une épaisse fumée noire et qu'il a eu du mal à "trouver la sortie".
Peu de temps après, vers 4 heures du matin, un autre incendie a éclaté, dans le même quartier au numéro 3 de la rue Aubert Dubayet. Là encore, le feu a pris dans le hall.
Le même scénario s'est reproduit. Une épaisse fumée a envahi la cage d'escalier. En pleine nuit, 4 habitants ont été évacués par la grande échelle.
3 personnes, qui ont respiré des fumées, ont là encore été transportées au CHU de Grenoble.
La proximité des lieux des 2 incendies et la ressemblance des 2 scénarios fait évidemment penser à un acte criminel. Au 42 rue Lesdiguières, Frédéric raconte que plusieurs habitants auraient vu au moins une personne sortir de l'immeuble peu après le départ de l'incendie. De sources proches de l'enquête, l'acte criminel ne ferait "aucun doute".
Voir le reportage de Jordan Guéant et Christian Deville.