Grenoble, 4 ème ville la plus "cool" de France

Grâce à un bon taux de célibataires et des transports en commun pas trop chers, Grenoble se hisse à la quatrième place d'un classement des villes les plus "cools" de France établi par le magazine Néon. Un palmarès sans prétention et calculé d'après des critères étudiants.

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Le magazine en ligne Néon s'est amusé à faire un petit classement des villes les plus "cools" de France. Âge moyen, prix de la bière, pourcentage de célibataires, pistes cyclables ou encore jours d'ensoleillement par an, prix des transports en commun et places de cinéma font partie des critères retenus. 

Grâce à quelques sources sérieuses comme l'Insee et Météo France, le classement conserve un semblant de sérieux. Le mode d'évaluation reste certes contestable et très orienté sur le mode de vie étudiant. Et certain critères, comme le prix des loyers, auraient pû être pris en compte. Mais ce côté subjectif est assumé par le site. 

A ce petit jeu, Grenoble arrive en quatrième position, et bénéficie de l'appréciation suivante : "Un bon taux de célibataires, pas mal de cinoches et un effort notable sur le prix des transports en commun. Grenoble, bon élève." 

La capitale des Alpes arrive après Lille -en première place-, Dijon et Montpellier mais devance de peu Strasbourg et autres grandes villes étudiantes telles que Paris, Lyon, Toulouse...






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets