Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de plus de 20% au deuxième trimestre 2020 dans la métropole de Grenoble. Pour les catégories A, B, C ce nombre augmente de 6,8%.
Les chiffres du chômage s'envolent sous l'effet de la crise sanitaire. Dans la métropole de Grenoble, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi et n'ayant exercé aucune activité (catégorie A) s'établit à 27 100 au deuxième trimestre 2020. Soit une augmentation de 22,3% par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres parus ce lundi 27 juillet.
Pour les catégories A, B et C - incluant donc les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite au cours de cette période - ce nombre atteint en moyenne 37 680, en augmentation de 6,8% sur un trimestre à l'échelle de Grenoble-Alpes métropole.
"Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a été affecté au 2e trimestre 2020 par la crise sanitaire du Covid-19", prévient la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) dans un communiqué. Ces chiffres correspondent à la période allant d'avril à juin, au plus fort de l'épidémie de coronavirus et alors que le confinement a fait grimper les chiffres du chômage.
En France, deux indicateurs sont utilisés pour calculer les chiffres du chômage : l'@InseeFr se base sur une enquête réalisée auprès d'un panel représentatif et @pole_emploi comptabilise le nombre de demandeurs d'emploi inscrits. Pour en savoir plus?? https://t.co/mwCMDSWkib pic.twitter.com/QdBTI8BDG2
— Pôle emploi (@pole_emploi) July 27, 2020
La Direccte souligne le caractère "contrasté" de l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi sur cette période, affirmant que la moyenne établie "ne permet pas d’en rendre compte".
A l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 26,4% sur ce trimestre. Une hausse plus marquée que dans la métropole grenobloise et au-dessus des chiffres nationaux. Malgré une légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en juin, le niveau de chômage reste très élevé en France avec une hausse de 23,2% sur le trimestre.