Grenoble-Alpes métropole : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente de 22,3% au deuxième trimestre 2020

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de plus de 20% au deuxième trimestre 2020 dans la métropole de Grenoble. Pour les catégories A, B, C ce nombre augmente de 6,8%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres du chômage s'envolent sous l'effet de la crise sanitaire. Dans la métropole de Grenoble, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi et n'ayant exercé aucune activité (catégorie A) s'établit à 27 100 au deuxième trimestre 2020. Soit une augmentation de 22,3% par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres parus ce lundi 27 juillet.

Pour les catégories A, B et C - incluant donc les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite au cours de cette période - ce nombre atteint en moyenne 37 680, en augmentation de 6,8% sur un trimestre à l'échelle de Grenoble-Alpes métropole.

"Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a été affecté au 2e trimestre 2020 par la crise sanitaire du Covid-19", prévient la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) dans un communiqué. Ces chiffres correspondent à la période allant d'avril à juin, au plus fort de l'épidémie de coronavirus et alors que le confinement a fait grimper les chiffres du chômage.
 


La Direccte souligne le caractère "contrasté" de l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi sur cette période, affirmant que la moyenne établie "ne permet pas d’en rendre compte".

A l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 26,4% sur ce trimestre. Une hausse plus marquée que dans la métropole grenobloise et au-dessus des chiffres nationaux. Malgré une légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en juin, le niveau de chômage reste très élevé en France avec une hausse de 23,2% sur le trimestre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information