Pour la Semaine européenne du développement durable, un atelier de réparation de l'électroménager s'est installé rue Félix-Poulat, à Grenoble, mercredi 5 juin et propose aux passants d'apprendre à réparer eux-mêmes leurs objets du quotidien, comme une machine à laver ou une cafetière.
Une grande partie de notre électroménager pourrait être réparée au lieu d'être jetée. Parfois, il s'agit simplement d'un faux contact, plus de 90 % des pannes sont réparables avec des outils basiques. Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, un atelier "Repair School" est organisé dans la rue Félix-Poulat, à Grenoble, mercredi 5 juin pour apprendre quelques astuces aux personnes qui en ont marre de jeter.
"Lutter contre l'obsolescence programmée"
"Je veux pouvoir lutter contre l'obsolescence programmée et pouvoir être autonome face à des pannes simples", souligne un passant. L'animation est encadrée par les bénévoles des Repair Cafés, les Compagnons Emmaüs et des membres de l'entreprise Spareka, spécialisée dans la vente de pièces détachées et accessoires d'électroménager.Les Repair Cafés proposent aux particuliers d'être accompagnés dans leur réparation et mettent à disposition le matériel nécessaire. "L'idée, c'est d'inviter les gens à venir réparer avec nous ou à regarder, il y a même des gens qui boivent le café pendant qu'on répare", explique Jean-Luc Duron, bénévole du Repair Café de Pont-de-Claix. Il en existe une douzaine dans l'agglomération grenobloise.