Grenoble : les bacs de déchets et le matériel de compostage sont désormais entièrement gratuits

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Les choses évoluent pour la collecte des déchets à Grenoble ce vendredi 4 mai 2018. La Métro a décidé de racheter tous les bacs dédiés aux ordures ménagères et compte les redistribuer gratuitement aux usagers.

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

Grand changement pour la collecte des déchets alimentaires dans les villes de Grenoble et d’Échirolles.

Grenoble Alpes Métropole a décidé de racheter les bacs de déchets et ainsi les distribuer gratuitement aux usagers. Un matériel dédié au compostage sera également mis à disposition.

Alors si votre poubelle est en mauvais état, vous n'avez plus à aller en acheter une nouvelle. La métro s'en charge et vous donnera un bac tout neuf ainsi que des composteurs pour ceux qui le souhaitent. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site mesdechets.lametro.fr

De nouveaux bacs marron


Après les bacs gris et verts place aux bacs marron. Ces derniers serviront aux déchets alimentaires comme les restes de repas, les épluchures ou encore les sachets de thé préalablement jetés dans des sacs en amidon de maïs.

Ces bacs marron sont déjà testés dans deux quartiers très urbains de l'agglomération. Près de 20 000 bacs seront changés chaque année.  

Le but : obtenir 25 kilos en moyenne de déchets alimentaires par an et par habitant contre 70 kilos récoltés dans les fameux bacs gris. 

Nouvelles règles de tri des déchets à Grenoble
Intervenants : Georges Oudjaoudi, vice-président EELV Métropole - Sidouane Ameur, responsable gestion public des bacs - Christophe Ferrari, président de la Métropole Grenoble-Alpes. Reportage : Gilles Ragris - Dominique Bourget - Eric Achard - France 3 Alpes

 

Sur le même sujet

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus