Grenoble : les bacs de déchets et le matériel de compostage sont désormais entièrement gratuits

Les choses évoluent pour la collecte des déchets à Grenoble ce vendredi 4 mai 2018. La Métro a décidé de racheter tous les bacs dédiés aux ordures ménagères et compte les redistribuer gratuitement aux usagers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grand changement pour la collecte des déchets alimentaires dans les villes de Grenoble et d’Échirolles.

Grenoble Alpes Métropole a décidé de racheter les bacs de déchets et ainsi les distribuer gratuitement aux usagers. Un matériel dédié au compostage sera également mis à disposition.

Alors si votre poubelle est en mauvais état, vous n'avez plus à aller en acheter une nouvelle. La métro s'en charge et vous donnera un bac tout neuf ainsi que des composteurs pour ceux qui le souhaitent. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site mesdechets.lametro.fr

De nouveaux bacs marron


Après les bacs gris et verts place aux bacs marron. Ces derniers serviront aux déchets alimentaires comme les restes de repas, les épluchures ou encore les sachets de thé préalablement jetés dans des sacs en amidon de maïs.

Ces bacs marron sont déjà testés dans deux quartiers très urbains de l'agglomération. Près de 20 000 bacs seront changés chaque année.  

Le but : obtenir 25 kilos en moyenne de déchets alimentaires par an et par habitant contre 70 kilos récoltés dans les fameux bacs gris. 

Intervenants : Georges Oudjaoudi, vice-président EELV Métropole - Sidouane Ameur, responsable gestion public des bacs - Christophe Ferrari, président de la Métropole Grenoble-Alpes. Reportage : Gilles Ragris - Dominique Bourget - Eric Achard ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information