Grenoble : balise de géolocalisation, forfaits de ski en libre-service… Les innovations à connaître avant le salon Mountain Planet

La salon Mountain Planet, qui se tient à Grenoble à partir de mardi, est l'occasion de découvrir toutes les innovations liées au secteur de la montagne. Et pour la première fois, le salon propose une demi-journée dédiée au recrutement.

C'est le rendez-vous international de l’aménagement en montagne. Le salon Mountain Planet se tiendra à Grenoble du mardi 26 au jeudi 28 avril. Quelque 18 000 visiteurs professionnels sont attendus sur trois jours au centre d'exposition Alpexpo. L'occasion de découvrir toutes les innovations liées au secteur de la montagne.

Quels sont les incontournables de Mountain Planet pour cette nouvelle édition ? France 3 Alpes vous dresse une sélection des innovations à ne pas manquer.

Une balise pour être géolocalisé en montagne

Une balise haute précision pour être localisé en montagne, même en zone blanche - sans réseau mobile. C'est l'une des innovations qui ne devrait pas passer inaperçu au salon Mountain Planet. La balise KI-P, développée par une entreprise savoyarde, est destinée aux professionnels de la montagne mais aussi aux pratiquants de ski de randonnée, trail et autres sports itinérants.

Ce dispositif d'à peine 88 grammes permet à son détenteur d'alerter rapidement les personnes référencées - proches ou employeur - s'il est victime d'un malaise ou d'un accident. Ces dernières peuvent ensuite contacter les secours en indiquant précisément la position de la victime. A noter que les capteurs intégrés dans la balise envoient automatiquement une alerte aux personnes référencées en cas de défaillance physique.

La balise dispose d'une autonomie de plus de quatre jours en activité et plus d’un mois en veille. Elle est détectable jusqu’à 6 mètres de profondeur. Plusieurs stations alpines en ont déjà fait l'acquisition à l'image de l’Alpe d’Huez, Chamrousse, Les Sept Laux ou Val Cenis. L'entreprise API-K qui développe la balise fera partie des quelque 900 marques présentes sur le salon.

Des bornes d'achat de forfaits en libre-service

Bientôt finies les files d'attente aux guichets pour acheter son forfait de ski ? Une entreprise autrichienne propose aux stations de s'équiper d'une borne permettant aux clients d'acheter et retirer leur forfait 24h/24.

Ce distributeur permet à la fois de retirer un forfait acheté préalablement en ligne, mais c'est aussi un point de vente où il est possible de régler son forfait ou de recharger une carte support. Le titre est aussitôt activé pour accéder aux remontées mécaniques.

Pour l'instant, aucune station française n'est équipée du dispositif mis au point par l'entreprise Axess. La station de Homos, en Finlande, a été l'une des premières à en faire l'acquisition avant d'être suivie par plusieurs voisines européennes.

Dans la même optique, une autre entreprise autrichienne va présenter son application Mobile Flow permettant d'acheter son forfait de ski et de l'obtenir sous format dématérialisé. Il suffit de présenter son smartphone au tourniquet pour scanner son forfait et accéder au domaine. Ce dispositif a été mis en place par deux stations en Europe dont l'une en Isère, celle des Sept Laux.

Un drone pour localiser les victimes d'avalanche

Le salon Mountain Planet est aussi l'occasion de découvrir les dispositifs qui équiperont la montagne de demain. Parmi eux, un drone capable de localiser les victimes d'avalanches grâce aux signaux bluetooth de leur smartphone. Cette technologie a été développée à Grenoble par le laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (LETI) du CEA.

Le Rescue drone a été imaginé pour aider les secours en montagne à localiser les victimes ensevelies sous une coulée de neige, même si celles-ci ne sont pas équipées de détecteur de victime d'avalanche (DVA). En été, le drone peut être utilisé pour la recherche des personnes en danger dans des secteurs exposés. Il sera disponible sur le marché en 2023.

Une demi-journée dédiée au recrutement

Pour la première fois depuis le lancement du salon, une demi-journée sera dédiée au recrutement pour les personnes à la recherche d'un emploi dans le secteur de l'aménagement en montagne. Il suffit de s'inscrire en amont sur le site de Mountain Planet pour bénéficier d'une entrée gratuite jeudi 28 avril, de midi à 17 heures.

Les entreprises qui recrutent seront identifiées sur le plan du salon ainsi que sur l'application mise en place pour l'occasion. Le secteur de l'aménagement en montagne représente en France près de 450 entreprises et 5 500 emplois dans différents secteurs allant des remontées mécaniques à l'urbanisme ou l'environnement.