Depuis huit ans, une troupe d'enfants de la Villeneuve de Grenoble fait résonner la musique de rue brésilienne en France et à l'étranger. La Batukavi compte déjà 1000 représentations à son actif.
Ils sont une soixantaine d’enfants âgés de 4 à 18 ans… et certains ont déjà fait le tour du monde ! Avec leurs percussions brésiliennes typiques de la batucada, ils ont joué au Burkina, au Liban mais aussi au Brésil lors des Jeux Olympiques ou de la Coupe du monde de foot 2014.
La Batukavi regroupe des enfants du quartier de la Villeneuve, à Grenoble. "C’est comme une grande famille", sourit Malina, "le sentiment d’appartenir à quelque chose, c’est important".
Cette "famille" est née en juillet 2010, peu avant les émeutes de la Villeneuve. Depuis huit ans, la Batukavi œuvre pour créer du lien social et revaloriser l'image des quartiers Sud de Grenoble.
Au fil des années, la troupe a gagné en notoriété. Elle compte aujourd’hui 1000 représentations, dans 10 pays différents, et plus de 200 villes visitées. "C'est rare qu'un groupe adulte fasse autant de représentations", confie Willy Lavastre, coordinateur social, "dans ce contexte difficile on arrive à faire rentrer des sous grâce à nos prestations".
Pour durer, la troupe cherche aussi à se renouveler. Le dernier projet en date, ce sont ces instruments lumineux, très demandés dans les stations de ski ou lors de fêtes des lumières. Baptisé "Rythm'n'Light", le projet est porté par ce slogan : "Oui, nos Jeunes de quartiers populaires sont des Lumières".