Grenoble : Bernard Mure-Ravaud, meilleur ouvrier de France, propose un kit pour faire soi-même son fromage

© Flore Caron / France 3 Alpes
© Flore Caron / France 3 Alpes

Bernard Mure-Ravaud, fromager et meilleur ouvrier de France se met au concept du kit fromage. Le client, à l'aide d'une boîte remplie d'ustensiles, de ferment et d'épices, pourra fabriquer lui-même son fromage. 

Par Flore Caron

Aux Alpages, fromagerie grenobloise, la file ne désemplit que rarement. Il faut dire qu'elle a un point fort : l'un de ses fromagers Bernard Mure-Ravaud est meilleur ouvrier de France. Bien connu des Grenoblois, l'homme à la moustache chevron grisonnante vient de développer son offre : il se lance très prochainement dans la conception du kit fromage. Les acheteurs de cette petite boîte bleue rectangulaire pourront fabriquer leur fromage à la maison. 
 


Quatre recettes 

Du ferment, deux moules, un thermomètre de cuisine, quelques épices, un petit guide de recette et le tour est joué. Il est possible de cuisiner quatre fromages différents : le fromage frais, le fromage affiné, de la féta revisitée et du mascarpone - qui sert notamment pour la préparation du tiramisu. Pour ce procurer le fameux kit, le client devra débourser 24,90 euros.

Il faut compter environ quatre heures pour le concocter puis deux à trois jours de repos - dans une cave ou dans un frigo selon les moyens du bord - pour les fromages frais. Pour le fromage affiné, les gourmands devront être plus patients  : 15 jours à trois semaine seront nécessaires. 

Avis aux amateurs de fromage !

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus