Dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 septembre, le "Shop Tour connecté", une installation de la CCI, a été incendié à Grenoble. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'acte serait d'origine criminelle.
"Un showroom de l’innovation, 15 technologies réunies dans une boutique itinérante dédiée au commerce, au point de vente et à la relation client." Voilà comment le "Shop Tour connecté" se définit sur sa plaquette disponible en ligne. Créé par la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble (CCI), cette boutique itinérante devait sillonner l'Isère au cours d'une tournée du 13 au 28 septembre.
Installé pour sa première étape rue Félix Poulat à Grenoble, le local de 50 m² a été la cible d'un incendie, 24 heures après son inauguration. Sa structure a été entièrement détruite, rendant l'installation inutilisable. Un acte "d'originelle criminelle", selon Eric Piolle, le maire de Grenoble.
On sait a présent que l'incendie de la boutique mobile #ShopTourConnecte ce week-end est d'origine criminelle. Rien ne justifie cet acte, qui aurait pu faire des victimes. La violence n'a pas sa place dans notre Métropole. Face à elle, soyons unis et déterminés.
— Éric Piolle (@EricPiolle) 17 septembre 2018
Joint par téléphone, un responsable de la CCI confirme que "l'incendie n'est pas accidentel", ajoutant que "des bouteilles de cocktail molotov ont été retrouvées sur place."
#Grenoble2020 #Metro2020 Destruction cette nuit au cocktail molotov du shop connecté mis en place par @ccigrenoble @Emmanuelleriviere. Avec ceux & celles qui portent cette conviction: Grenoble, notre territoire, ls hommes & ls femmes qui chaque jour y croient, méritent bc mieux pic.twitter.com/u4viFAo9Jy
— Loïck Roche (@RocheLoick) 15 septembre 2018
Une enquête a été ouverte.