Grenoble : avec des briques Lego, deux enseignants créent une méthode pour apprendre aux non-voyants à lire le braille

Les picots des briques de Lego sont modifiés de façon à former des lettres de l'alphabet braille. / © Xavier Schmitt - France 3 Alpes
Les picots des briques de Lego sont modifiés de façon à former des lettres de l'alphabet braille. / © Xavier Schmitt - France 3 Alpes

Choisis par la marque danoise, deux enseignants de Grenoble transforment les briques de Lego en outil pédagogique pour apprendre à lire l'alphabet braille aux enfants non-voyants.

Par SMl avec XS et CP

Apprendre aux enfants non-voyants à lire l’alphabet braille avec des briques Lego, c’est une vieille méthode bricolée par des pédagogues mais aujourd’hui remise au goût du jour par deux enseignants de Grenoble, en Isère.

La célèbre marque danoise a choisi Marc Angelier et Marie Oddoux pour mettre au point une méthode tactile internationale, le Lego Braille Bricks, conforme au programme scolaire d'une vingtaine de pays. Celle-ci permet aux enfants d'apprendre à manipuler, à lire et à compter grâce aux petites briques. 
 


"Les petits picots peuvent représenter les mêmes constellations que les lettres braille"

"L’intérêt des briques Lego par rapport au braille, c’est qu’on retrouve dessus des petits picots qui peuvent représenter les mêmes constellations que les lettres braille, explique Marie Oddoux, co-auteure de cette pédagogie.

On était nombreux de part le monde à avoir eu l’idée d’utiliser des Lego et de les découper. Mais là, le gros avantage, c’est qu’on se retrouve avec un produit qui est déjà tout prêt, qu’on n’a pas besoin de bricoler." 

Avec ces nouvelles pièces, les deux enseignants proposent une centaine d'activités à réaliser avec des enfants non-voyants entre 4 et 10 ans."De nos tests, il est ressorti qu'avec ces briques, les enfants peuvent écrire des phrases, des petits textes, des jeux et même des constructions dans lesquelles ils cachent des mots trésors", sourit l'enseignante.


Les Lego braille distribués gratuitement dans les écoles

"La plupart des enfants aveugles sont dans une classe ordinaire et ont les compétences nationales à travailler. Mais pour y arriver, il faut d’abord développer des habiletés tactiles, précise Marc Angelier.

Comme on apprend par exemple à un jeune enfant à tenir un crayon, l'enfant non-voyant doit apprendre à utiliser ses doigts pour pouvoir lire ce qui est écrit sur les briques et après, pour arriver au braille standard."

La méthode des pédagogues accompagne le lancement d'une gamme de 250 briques pour les enfants aveugles. Celle-ci sera distribuée gratuitement d'ici la fin de l'année dans les écoles qui accueillent des enfants aveugles parmi les autres.


Le reportage de Xavier Schmitt et Cédric Picaud, avec Marc Angelier et Marie Oddoux, auteurs de la pédagogie du Lego en braille :
 

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