Le Département a présenté ce lundi 3 juillet les grandes lignes du projet de reconstruction du collège Lucie Aubrac ravagé par un incendie criminel en 2017. Conformément aux attentes des habitants du quartier, le futur site sera situé dans le quartier, plus accessible et mieux sécurisé.
Le résultat de l’enquête menée par le Département et rendu public en mars dernier avait fait clairement ressortir le souhait des habitants (56%) de voir le collège rester dans le quartier, qu'il soit plus sûr et qu'il propose de nouveaux services (terrains de sport, salle culturelle, etc.).
Lors de cette enquête les habitants avaient surtout exprimé leurs attentes en matière de sécurité : 73% des sondés souhaitent que le collège soit "protégé", 87% réclament la mise en place d’un système d’alarme, 77% veulent que des portails et des grilles encadrent l’établissement, 66% jugent utile "une présence humaine permanente jour et nuit" et 64% "demandent la mise en place d’un système de vidéo protection aux abords extérieurs du collège."
Un site"plus accessible et plus facile à sécuriser"
Ce n'est encore un pré-projet qui reste à affiner., Le Département a proposé un pré-projet de reconstruction du collège au nord du parc de La Villeneuve, cette fois à proximité d’une voie de circulation, l’avenue des bruyères.
"Cette nouvelle implantation permettra de rendre plus accessible le collège et de renforcer la sécurité du site. L’établissement sera également sécurisé au niveau de ses accès".
Enfin, sont prévus l’installation d’un espace polyvalent et la présence d’un plateau sportif, qui seront accessibles aux associations du quartier. Ce choix de terrain a été fait en accord avec la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole.
La délimitation précise du terrain concerné ainsi que le positionnement de l’établissement sur site ne sont pas encore définis et reste à affiner.
La réouverture est envisagée en 2021. Le collège reconstruit permettra d’accueillir jusqu’à 500 élèves sur environ 3 800 m2, pour un coût prévisionnel de 14 millions d’euros.
L’année 2019 sera consacrée aux études et à l’obtention du permis de construire avant le lancement des travaux qui devraient durer une année.
Un incendie criminel qui avait profondément marqué La Villeneuve
Dans le quartier, tous se souviennent de cette nuit du 10 au 11 juin 2017, quand l'établissement a été entièrement ravagé par les flammes.
Dans le cadre de l'enquête huit jeunes âgés de 15 à 18 ans avaient été placés en garde-à-vue.
Les 370 élèves avaient terminé leur année dans un autre établissement, puis avaient fait leur rentrée à l'ancien Collège des Saules, réhabilité pour trois ans.
Depuis sa création en 1995, le Collège, situé en zone d'éducation prioritaire, était montré en exemple pour ses méthodes d’enseignement expérimentales et son équipe éducative particulièrement investie.
En juin 2009, le gymnase situé à quelques centaines de mètres du collège avait également été détruit dans un incendie volontaire.