• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un incendie ravage le collège de la Villeneuve à Grenoble

© sophie pellerin
© sophie pellerin

Un feu signalé sur la voie publique s'est propagé à la façade puis à la toiture du collège Lucie Aubrac de la Villeneuve pendant la nuit du 10 au 11 juin. L'incendie est maîtrisé mais la structure  du bâtiment est menacée. 

Par Céline Serrano

Les pompiers ont été appelés un peu avant 2 heures dans la nuit du 10 au 11 juin pour une moto en feu sur la voie publique au 68 Galerie de l'Arlequin, devant le collège Lucie Aubrac situé au coeur du quartier villeneuve-village olympique.

Arrivés sur place à 2h17, ils ont été caillassés par des individus qui se trouvaient sur place. Des actes malfaisants assez fréquents à l'encontre des secours ces derniers temps dans le quartier selon le témoignage d'un sapeur-pompier.



Le temps que la Police intervienne, les pompiers se sont mis à l'abri des jets de projectiles qui avaient déjà dégradé un de leur véhicule. A l'arrivée des policiers un groupe de jeunes gens a pris la fuite et n'a pu être identifié.

Pendant ce temps, le feu s'est rapidement propagé à la façade, puis à la toiture de ce collège qui accueille habituellement 360 élèves et 30 enseignants.

Au total, 75 sapeurs-pompiers et de très importants moyens ont été déployés pour maîtriser le sinistre.

Ce dimanche matin 18 hommes sont encore sur place pour traiter les feux résiduels. "Nous ne sommes pas sûr de la tenue de la structure métallique du bâtiment. On ne sait pas si elle est encore viable" selon l'officier de permanence.

A l'aplomb du bâtiment, un caddie rempli de pneus calcinés a été retrouvé. Selon les services de police l'origine criminelle ne fait aucun doute. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale.

Le Préfet de l’Isère, qui "condamne avec la plus grande fermeté ces actes", et appelle "toute personne en possession d’informations pouvant être utile à l’enquête en cours à prendre rapidement contact avec les services de police."

Si quelques réactions de "joie" ont pu être observées pendant la nuit de l'incendie, ce dimanche c'est la consternation qui domine chez les habitants du quartier.

reportage de Sophie Pellerin et Yves-Marie Glo
incendie collège Villeneuve
Intervenants : Lieutenant Fabien Wagner, Officier SDIS 38 ; Pierrick Thénard, élève au collège Lucie Aubrac ; Ismaël Fatahllah, élève au collège Lucie Aubrac ; Sylvain Dropsy, CPE au collège Lucie Aubrac - France 3 Alpes - Sophie Pellerin et Yves-Marie Glo

Le Président du Département, Jean-Pierre Barbier, s'est rendu sur place en fin de matinée. Il s'est déclaré  "choqué par de tels actes de violence, par ce vandalisme contre l’éducation, cette mise à sac de lieux de vie. Les jeunes, qui s’en sont pris au collège, piétinent tous les efforts qui ont pu être fait pour en faire de véritables citoyens intégrés à notre société. Ils ruinent toutes les bonnes volontés. Ce sont de véritables criminels."

Les services du Département, en lien avec l’Académie et la Préfecture, cherchent "une solution pour l’accueil des collégiens à partir de lundi, avec une priorité pour les 3èmes qui doivent passer leur brevet."

Un point d'information se tiendra devant le collège ce lundi 12 juin à 8h30 pour orienter les élèves.

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus