A Grenoble, le crossfit et la boxe séduisent de plus en plus

La boxe et le crossfit ont conquis le coeur des Grenoblois. / © Maxime Quemener / France 3 Alpes
La boxe et le crossfit ont conquis le coeur des Grenoblois. / © Maxime Quemener / France 3 Alpes

Ils ont la réputation d’être des sports difficiles. Pourtant, le crossfit et la boxe n’ont jamais attiré autant d’adeptes. Coaching presque personnalisé, convivialité, conseils… Pour séduire, les deux disciplines ont su développer leur propre recette du succès.

Par Jordan Guéant

En cette période de bonnes résolutions, peut-être est-il temps de sortir de sa zone de confort. C’est en tout cas ce que proposent le crossfit et la boxe. Deux sports à l’image dure mais qui se révèlent, en réalité, très accessibles.

Car, pour séduire, les deux disciplines ont su miser sur des arguments qui font mouche : des coachs très présents, toujours généreux en conseils personnalisés, et une ambiance conviviale, très "communautaire". Aux antipodes des salles de musculation traditionnelles aux ambiances souvent plus individualistes.
 

Quatre salles de crossfit à Grenoble


Résultat : beaucoup de sportifs amateurs misent désormais sur la boxe et le crossfit pour retrouver ou entretenir leur forme tout en passant un moment agréable. Plus intenses, plus exigeantes que beaucoup d’autres, les deux disciplines se démocratisent comme jamais.

A Grenoble, on compte désormais quatre "box" de crossfit (des salles, dans le langage très américain de la discipline) : une jolie prouesse pour une pratique apparue en France en 2012 seulement, et qui compte désormais 200 000 adeptes dans le pays. Quant à la boxe, les cours affichent souvent complets. En trente ans, le nombre de boxeurs licenciés a été multiplié par deux en France.
 
Boxe et crossfit à Grenoble
Reportage de J. Guéant et M. Quemener - Jordan Guéant et Maxime Quemener

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus